Philips Hue : Ampoules, Play, LightStrip, Go, le guide complet 2021-09-20T10:42:18+00:00

Philips HUE : Le guide complet de l’éclairage intelligent

Kit enceinte PC Logitech Z906

L’éclairage connecté, ou intelligent, on n’en entend de plus en plus souvent parler, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Sachez que ces styles d’éclairages intelligents ne sont plus réservés aux “Geeks” et au techniciens informatiques.

En effet aujourd’hui, grâce à ce guide et à la simplicité de mise en œuvre, c’est devenu à la portée de toutes et tous.

Comme certains l’imaginent déjà, on peut grâce à lui, contrôler des lampes à l’aide d’un smartphone… Mais tellement plus encore ?

Avec un bon système d’éclairage connecté, comme nous vous le présentons dans ce guide, on peut jouer sur la qualité de la lumière :

  • Plus ou moins de luminosité (ce qui s’appelait avant la fonction variateur)
  • Plus ou moins de chaleur (couleur bleue (froide) ou orangée (chaude))
  • et même la couleur de l’éclairage de votre pièce (que nous vous présentons également ici, comme vous avez pu voir sur la première image de ce guide)

Lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous saurez quels modèles choisir en fonction de vos besoins et contrôler votre éclairage : 

  • Avec des interrupteurs spéciaux (Classique)
  • Avec votre téléphone intelligent (smartphone) (Logique)
  • Avec des détecteurs de mouvements (pratique)
  • A la voix (magique)

Toutes ces fonctions étant pratiques suivant l’occasion :

  • je n’ai pas envie d’utiliser mon téléphone au fond de mon sac ou encore de demander à Google d’allumer les lumières, j’utilise les interrupteurs que j’ai programmé en fonction de mes besoins.
  • Je suis dans mon lit et j’ai des invités dans la maison, plutôt que d’utiliser le vocal pour éteindre toutes les lampes de la maison (et réveiller tout le monde), j’utilise l’application qui me permet de contrôler tout mon éclairage.
  • Je rentre des courses, j’ai les mains pleines, mon détecteur de mouvement allume les lampes du garage pour moi.
  • L’autre jour, j’ai les mains dans l’eau car je fais la vaisselle, je demande à Google d’allumer les lampes de la cuisine.

L’éclairage intelligent c’est ajouter des possibilités à quelque chose que l’on utilise déjà au quotidien : l’éclairage de notre domicile.

N’est-il pas tant d’évoluer un peu ? C’est ce que nous vous proposons dans cet article.

Au fait, si vous n’avez toujours pas acheté la moindre ampoule LED par crainte d’une lumière trop froide et impersonnelle (blanc froid, qui tire sur le bleu), sachez que les bonnes ampoules LED, que nous vous présentons dans ce guide, sont à présent capables de délivrer une lumière très chaleureuse (blanc chaud, qui tire sur le jaune orangé).

Avant d’aller plus loin dans les informations et les mises en œuvre (tutoriels, vidéos, pas à pas), voici un sommaire qui vous permet d’aller directement dans la partie de cet article pouvant vous intéresser. Prenez le temps de le faire à votre rythme, ce n’est pas la course.

Qu’est ce que je peux faire avec l’éclairage intelligent ?

Un tel système permet de créer des automatismes, mais également de l’utiliser simplement comme vous faites aujourd’hui tout en ajoutant des fonctionnalités pratiques. 

  • Par exemple, faire en sorte que l’éclairage s’allume automatiquement à la tombée du jour dans telle ou telle pièce. 
  • Que toutes vos lumières s’éteignent si vous quittez le domicile. 
  • Ou enfin, en complément d’une alarme, simuler une présence en votre absence et faire clignoter toutes les lumières en cas d’intrusion.

A ceux qui seraient repoussés par l’idée de devoir systématiquement sortir le smartphone de la poche dès qu’on souhaite allumer ou éteindre une lampe, notez qu’il est parfaitement possible de continuer de contrôler l’éclairage via des interrupteurs comme nous vous le précisions précédemment ! 

Cerise sur le gâteau, ces interrupteurs étant sans fil, vous pourrez en placer à des endroits stratégiques comme la table basse du salon ou la table de chevet à côté du lit sans faire de travaux ! 

Gamme interrupteur Philips HUE

Ces interrupteurs sont complètement paramétrables et vous pourrez ainsi choisir exactement quelles lampes de votre système vous pouvez actionner avec ceux-ci. Vous pourrez également les modifier à tout moment à votre guise.

En plus, en choisissant le bon modèle, vous pourrez attribuer différentes ambiances en fonction du nombre de pressions exercées sur l’interrupteur (jusqu’à 5).

Sachez que si vous n’aimez pas le look de ces interrupteur, avec les “Friends of HUE” vous trouverez toutes sorte d’interrupteur plus “classique” connecté, compatible avec votre installation HUE.

On trouve aussi des détecteurs de mouvement, également sans fil, pour automatiser la lumière dans les pièces où ça s’y prête (toilettes, escaliers). Par exemple, il est 23 heures et vous souhaitez aller au toilette, votre détecteur connait l’heure grâce au système et allume les lumières du couloir en luminosité réduite. 

Enfin, vous pourrez aussi contrôler l’éclairage à la voix pourvue que vous soyez équipé d’un système compatible (Google Assistant, Amazon Alexa, Apple Siri).

Voici une vidéo qui vous explique comment faire pour configurer Google Home la première fois si vous souhaitez utiliser le contrôle vocal pour votre éclairage connectée.

Cet article traite exclusivement de la gamme HUE de Philips. 

C’est la référence du marché et nous vous invitons à franchir le pas sans hésiter tant il est appréciable d’avoir un éclairage de qualité (température d’éclairage, couleurs…) pour son domicile et surtout, une solution fiable qui marche 99,9 % du temps, comme un éclairage traditionnel.

Philips sait qu’ils sont les meilleurs sur ce marché et vends ses produits assez chers, mais c’est la gamme la plus riches (ampoules, bandeaux led, interrupteurs, prises, accessoires, gamme extérieure…) et nous vous avons déjà vanté leurs qualités auxquelles s’ajoute la tenue dans le temps : 

  • On parle par-là de la robustesse des matériels (les ampoules tiennent plusieurs dizaines de milliers d’heures)
  • De la stabilité technologique. Les ampoules sorties il y a six ans sont toujours compatibles avec les produits derniers cris du constructeur.
  • Mais aussi de la fiabilité à l’utilisation, qui est un critère indispensable pour l’éclairage de votre domicile.

Il peut sembler choquant de débourser plusieurs dizaines d’euros pour une simple ampoule quand on a l’habitude de ne débourser trois fois rien pour des ampoules classiques, mais dites-vous qu’en plus du confort de l’éclairage connecté, ces ampoules durent bien plus longtemps. 

D’autre part, rien ne vous impose de dépenser beaucoup d’argent et d’installer HUE partout dans la maison ! Vous pouvez par exemple n’équiper que le salon. Ou encore procéder pièce par pièce sur plusieurs années pour que cela devienne indolore. 

Vous pouvez construire votre installation pièce par pièce

C’est tout l’avantage de cette solution, car non seulement elle dure dans le temps, mais en plus la rétro compatibilité avec les produits vous permet de faire évoluer votre installation existante au fil du temps.

D’ailleurs, HUE cohabite sans souci avec votre installation électrique de base, il n’y a ni travaux à prévoir et vous pourrez continuer d’utiliser vos lampes normales même si d’autres sont passées à HUE.

Parmi les nombreux produits concurrents, aucun n’arrive à la cheville de HUE selon nous.

Si toutefois vous ne pouviez pas vous permettre de payer le tarif HUE, intéressez-vous à la gamme Trädfri d’IKEA qui est sans doute ce qu’il y a de plus complet et fonctionnel après HUE.

Quels sont les produits disponibles ?

Maintenant que vous avez assimilé les multiples intérêts de confort offerts par l’éclairage connecté voyons la gamme disponible. Celle-ci ne cesse de s’étendre avec le succès qu’ils rencontrent.

Les ampoules

A la base de tout, il y a des ampoules.

Il y en a de tous types, qui respectent les normes les plus courantes à commencer par leur fixation, à savoir :

  • Des gros pas de vis E27
  • Des douilles B22 pour les ancienne lampes à baïonnette
  • Des petits pas de vis E14
  • Et même pour spots avec un culot GU10

Des ampoules qui viennent donc remplacer celles que vous possédez déjà, peu importe qu’elles fussent classiques, à économies d’énergies ou même déjà à LED.

C’est très simple, vous enlevez votre ampoules actuelle (que ce soit pour une lampe, un plafonnier ou autre), vous remplacez par l’ampoule HUE, vous la configurez dans l’application et c’est fini.

Rassurez-vous, nous vous montrons comment faire dans cette vidéo, c’est un jeu d’enfant lorsque vous l’avez fait la première fois.

De quoi transformer vos lampes et plafonniers existants, en éclairage intelligent tout simplement.

Sachez que l’on trouve également des lampes toutes faites, qui sont également compatibles HUE.

Il y a enfin des bandeaux de LED de 2 m de long (extensibles jusqu’à 10 m, par extension de 1 mètre), histoire d’éclairer par exemple sous un plan de travail ou derrière la TV ! Croyez-moi, ça fait son effet.

Les bandeaux LED HUE sont vraiment hors du commun

Aperçu
Philips Hue White & Color Ambiance Indoor LightStrips+ 2m base connectique, compatible Bluetooth
Philips Hue White & Color Ambiance Indoor LightStrips+ 1m extension et rallonge
Profilé Aluminium LED - 6x1mètre Aluminium Profilé U-forme pour Bandes à LED, Compact Finition Professionnelle avec Blanc Laiteux Couvercle,Embouts,Clips de Montage en Métal
Produit
Bandeau LED Philips HUE White and Color 2 mètres
Rallonge bandeaux LED Philips HUE White and Color
Profilé Aluminium LED (6 x 1 mètre)
Particularité
Ne s'utilise pas à l'extérieur
Vous devez avoir un bandeau LED pour utiliser
Pratique pour diffuser la lumière des bandeaux
Prix
79,99 EUR
24,95 EUR
29,89 EUR
Aperçu
Philips Hue White & Color Ambiance Indoor LightStrips+ 2m base connectique, compatible Bluetooth
Produit
Bandeau LED Philips HUE White and Color 2 mètres
Particularité
Ne s'utilise pas à l'extérieur
Prix
79,99 EUR
Aperçu
Philips Hue White & Color Ambiance Indoor LightStrips+ 1m extension et rallonge
Produit
Rallonge bandeaux LED Philips HUE White and Color
Particularité
Vous devez avoir un bandeau LED pour utiliser
Prix
24,95 EUR
Aperçu
Profilé Aluminium LED - 6x1mètre Aluminium Profilé U-forme pour Bandes à LED, Compact Finition Professionnelle avec Blanc Laiteux Couvercle,Embouts,Clips de Montage en Métal
Produit
Profilé Aluminium LED (6 x 1 mètre)
Particularité
Pratique pour diffuser la lumière des bandeaux
Prix
29,89 EUR

Quelques petites précisions supplémentaires concernant les bandeaux de LED :

  • Bien placés, il sont vraiment du plus bel effet
  • Mal placés, tout l’effet peut être gâché
  • Les profilés aluminium proposés ici ne sont pas la solution parfaite pour diffuser la lumière, on voit encore les LED à travers tant la luminosité des bandeaux est puissante
  • Les bandeaux sont fournis avec une solution adhésive puissante (3M), mais les profilés vous permettent de ne pas l’utiliser et donc de vous resservir des bandeaux ailleurs plus facilement si vous n’aviez pas choisi une solution définitive.
  • Pour la rallonge HUE, je rappelle que la taille maximum est de 10M donc 8 rallonges maximum.
  • Toujours pour les rallonges, elles sont fournies avec un accessoire qui permet de les relier entre-elles, mais c’est surtout  si vous souhaitez faire des angles, sinon vous pouvez également les raccorder bout à bout.

Les ampoules et autres éclairages HUE sont scindables en quatre familles. Les prix sont indicatif pour une ampoule E27 vendue à l’unité et peuvent variées en fonction de pack de départ ou de lot ou encore du type choisi (E27, GU10…). Ne vous trompez pas lors de votre achat de votre type, cela m’est déjà arrivé, par inattention :

  1. HUE white (19,99 €) : ampoule de base, d’un blanc particulièrement bien équilibré (ni trop chaud ni trop froid), dont on peut contrôler seulement la luminosité.
  2. HUE white ambiance (29,99 €) : la température du blanc est ajustable, de très chaud (vers le jaune) à très froid (vers le bleu), ainsi que la luminosité.
  3. HUE white & color (59,99 €) : choisissez n’importe quelle couleur et réglez la luminosité.
  4. HUE filament (à partir de 19,99 €) : ampoule transparente avec un long filament unique façon ampoule vintage, éclaire assez peu et très chaleureusement. Ajustable en luminosité.

Si vous avez envie de tenter l’aventure, voici ce que vous pouvez acheter en premier.

Un kit de démarrage qui inclus le pont et qui est souvent avantageux. Si vous avez déjà le pont continuer d’enrichir votre gamme. Attention toutefois à bien choisir la bonne connectique. Un jour en voulant acheter des spots (GU10) j’ai pris une ampoule pour lampe au format E27. Regardez à deux fois que ce soit bien le bon embout pour votre lampe ou spot.

Aperçu
Philips Hue Pont de Connexion - Fonctionne avec Alexa - Compatible avec Apple Homekit
Ensemble de démarrage en 2 parties Philips Hue White E27, dimmable, lumière blanche chaude, contrôlable via une application, compatible avec Amazon Alexa (Echo, Echo Dot) [classe énergétique A +]
Philips Hue Kit de démarrage Ampoules LED connectées White & Color Ambiance E27, Pack de 2 + pont de connexion, Fonctionne avec Alexa
Produit
Le pont Philips HUE seul
Kit de démarrage : Le pont et 2 ampoules White E27
Kit de démarrage : Le pont et 2 ampoules White and color E27
Particularité
La base de votre installation, tout se connecte sur lui
Idéal pour votre salon ou votre chambre
Idéal pour une ambiance choisie dans votre salon ou votre chambre ou votre bureau
Prix
50,00 EUR
69,99 EUR
119,60 EUR
Aperçu
Philips Hue Pont de Connexion - Fonctionne avec Alexa - Compatible avec Apple Homekit
Produit
Le pont Philips HUE seul
Particularité
La base de votre installation, tout se connecte sur lui
Prix
50,00 EUR
Aperçu
Ensemble de démarrage en 2 parties Philips Hue White E27, dimmable, lumière blanche chaude, contrôlable via une application, compatible avec Amazon Alexa (Echo, Echo Dot) [classe énergétique A +]
Produit
Kit de démarrage : Le pont et 2 ampoules White E27
Particularité
Idéal pour votre salon ou votre chambre
Prix
69,99 EUR
Aperçu
Philips Hue Kit de démarrage Ampoules LED connectées White & Color Ambiance E27, Pack de 2 + pont de connexion, Fonctionne avec Alexa
Produit
Kit de démarrage : Le pont et 2 ampoules White and color E27
Particularité
Idéal pour une ambiance choisie dans votre salon ou votre chambre ou votre bureau
Prix
119,60 EUR

Interrupteurs, détecteurs et autres accessoires

Pour contrôler tout ça plus facilement, la gamme HUE comprend également :

  • Quelques modèles d’interrupteurs
  • Un détecteur de mouvement
  • Une prise commandée (pratique pour éteindre la TV de la salle de jeux quand c’est l’heure des devoirs), ou encore rendre contrôlable un objet qui ne le serait pas (par exemple une lampe que vous aimez beaucoup dont vous ne pouvez changer l’ampoule).

le tout sans fil car c’est tellement plus pratique. Et ne soyez pas inquiet de devoir changer des piles fréquemment, chacun de ces accessoires sans fil tient entre 2 et 5 ans !

Aperçu
Philips Hue Dim Switch Télécommande nomade variateur de lumière V2
Philips Hue Détecteur de mouvement Motion sensor
Philips Hue Prise Connectée
Produit
Interrupteur Génération 2
Détecteur de mouvement
Prise commandée
Fonction
Vous permet de contrôler un ou plusieurs, bandeau, ampoule, prise commandée
Vous permet d'allumer un ou plusieurs éclairage lorsque vous passez devant
Vous permet de rendre connecté une lampe qui ne le serait pas
Prix
17,99 EUR
38,51 EUR
Prix indisponible
Aperçu
Philips Hue Dim Switch Télécommande nomade variateur de lumière V2
Produit
Interrupteur Génération 2
Fonction
Vous permet de contrôler un ou plusieurs, bandeau, ampoule, prise commandée
Prix
17,99 EUR
Aperçu
Philips Hue Détecteur de mouvement Motion sensor
Produit
Détecteur de mouvement
Fonction
Vous permet d'allumer un ou plusieurs éclairage lorsque vous passez devant
Prix
38,51 EUR
Aperçu
Philips Hue Prise Connectée
Produit
Prise commandée
Fonction
Vous permet de rendre connecté une lampe qui ne le serait pas
Prix
Prix indisponible

Vous trouverez ci-dessous les différents type d’interrupteur proposés par Philips, sachez qu’il en existe différents modèles chez différents constructeurs, assurez-vous bien, si vous les choisissez qu’ils sont bien “Friends of HUE”.

Aperçu
Philips Hue Ampoule LED Connectée White Dimming Kit E27 avec télécommande variateur de lumière Hue Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa
Philips Hue Dim Switch Télécommande nomade variateur de lumière V2
Philips Hue Smart Button bouton télécommande intelligent connecté, variateur de lumière
Produit
Interrupteur première génération
Interrupteur deuxième génération
Interrupteur variateur de lumière
Particularité
Vous ne le trouverez plus qu'en kit, il n'est plus vendu à l'unité
C'est le nouveau modèle
Fait varier la lumière en appuyant sur le bouton
Détachable de la base
Oui
Oui
Oui
Prix
33,13 EUR
17,99 EUR
19,99 EUR
Aperçu
Philips Hue Ampoule LED Connectée White Dimming Kit E27 avec télécommande variateur de lumière Hue Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa
Produit
Interrupteur première génération
Particularité
Vous ne le trouverez plus qu'en kit, il n'est plus vendu à l'unité
Détachable de la base
Oui
Prix
33,13 EUR
Aperçu
Philips Hue Dim Switch Télécommande nomade variateur de lumière V2
Produit
Interrupteur deuxième génération
Particularité
C'est le nouveau modèle
Détachable de la base
Oui
Prix
17,99 EUR
Aperçu
Philips Hue Smart Button bouton télécommande intelligent connecté, variateur de lumière
Produit
Interrupteur variateur de lumière
Particularité
Fait varier la lumière en appuyant sur le bouton
Détachable de la base
Oui
Prix
19,99 EUR

Le pont

Enfin, pour tirer vraiment profit d’une installation HUE riche et complexe, il existe un pont. Nous vous conseillons vivement de vous en procurer un (soit avec un pack neuf, ou encore d’occasion sur le bon coin par exemple).

Le pont est un petit boîtier qui sert à coordonner toutes les ampoules, lampes et autres accessoires.

De plus, ce pont étant relié à Internet, il est indispensable pour :

  • Contrôler l’éclairage à la voix,
  • Prendre le contrôle de l’éclairage à distance
  • Mettre à jour le micrologiciel (firmware) des divers équipements HUE pour ajouter des fonctions ou corriger des bugs.

Très important à savoir : Un pont HUE est capable de piloter :

  • Jusqu’à 50 ampoules/points lumineux et prise commandée
  • Et 12 accessoires (interrupteurs, détecteurs).

Cela peut sembler énorme de prime abord, mais ce sont des limites qui sont finalement atteintes plus ou moins rapidement quand on décide de passer tout l’éclairage de sa maison en HUE. Nous reparlerons un peu plus loin des solutions pour dépasser ces limites dans cet article.

Voici trois kit qui peuvent également être intéressant pour démarrer si vous avez le pont, les prix vous permettent de faire des économies par rapport à l’achat individuel. Vous pouvez également acheter des kit et revendre ce dont vous n’avez pas besoin. N’hésitez pas à faire vos calculs.

Je vous rappelle les prix généralement pratiqués lorsque vous achetez  à l’unité :

  • Pont : 50€
  • Ampoule white : 20 €
  • Ampoule white ambiance : 30 €
  • Ampoule white & color : 60 €
  • Interrupteur : 20€
Aperçu
Philips Hue Ampoule LED Connectée White Dimming Kit E27 avec télécommande variateur de lumière Hue Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa
Philips Hue Kit de Démarrage Blanc avec 3 X E27 9 W [Pont et Télécommande avec Variateur Inclus] - Fonctionne avec Alexa
Philips Hue Ampoules LED Connectées White & Color Ambiance E27 Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa Pack de 2
Produit
Kit interrupteur et une ampoule White E27
Kit pont, interrupteur et trois ampoule White E27
2 ampoules White and Color E27
Particularités
Un bon rapport qualité prix
Un bon rapport qualité prix
Moins cher que l'achat de deux à l'unité
Attention
Il s'agit d'un interrupteur de première génération
Il s'agit d'un interrupteur de première génération
Rien de particuler
Prix
33,13 EUR
92,24 EUR
76,13 EUR
Aperçu
Philips Hue Ampoule LED Connectée White Dimming Kit E27 avec télécommande variateur de lumière Hue Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa
Produit
Kit interrupteur et une ampoule White E27
Particularités
Un bon rapport qualité prix
Attention
Il s'agit d'un interrupteur de première génération
Prix
33,13 EUR
Aperçu
Philips Hue Kit de Démarrage Blanc avec 3 X E27 9 W [Pont et Télécommande avec Variateur Inclus] - Fonctionne avec Alexa
Produit
Kit pont, interrupteur et trois ampoule White E27
Particularités
Un bon rapport qualité prix
Attention
Il s'agit d'un interrupteur de première génération
Prix
92,24 EUR
Aperçu
Philips Hue Ampoules LED Connectées White & Color Ambiance E27 Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa Pack de 2
Produit
2 ampoules White and Color E27
Particularités
Moins cher que l'achat de deux à l'unité
Attention
Rien de particuler
Prix
76,13 EUR

Configurer Philips HUE

Et si on mettait tout cela en place ensemble ? Dans cette section, nous rentrons dans la pratique. Vous trouverez des explications en texte ici, mais également des vidéos.

C‘est beaucoup plus simple que vous pouvez le penser.

C’est comme pour tout, quand on sait, c’est simple et dans quelques instants, vous saurez !

Créer un compte Philips

La création d’un compte Philips HUE est optionnelle pour contrôler votre éclairage, mais elle vous permettra d’accéder à certaines fonctionnalités avancées comme, par exemple de piloter l’éclairage à la voix à l’aide de :

  • l’assistant Google (ok Google, allume le salon)
  • d’Alexa (Alexa, allume la cuisine)
  • ou encore de Siri (Dis Siri, éteint toutes les lumières).

Rendez-vous sur le site account.meethue.com, c’est très facile et gratuit.

Mettre en place le pont et installer l’application

Les premières étapes pour profiter pleinement de HUE sont l’installation du pont (bridge en anglais), c’est-à-dire l’appareil auquel vont se rattacher (sans fil) vos divers périphériques HUE (ampoules, rubans de LED, interrupteurs…) et qui autorise l’accès au net (mise à jour des périphérique, contrôle optionnel de l’éclairage à distance), ainsi que de l’application HUE sur votre smartphone.

Le pont réclame une prise électrique pour son alimentation et il doit être placé à proximité d’une prise réseau Ethernet RJ-45 car, contrairement à beaucoup d’appareils aujourd’hui, il n’est pas Wi-Fi !

Si vous n’avez pas de prises Ethernet au mur dans votre domicile, branchez-le à même un switch réseau si vous ne possédez un et sinon directement sur votre box Internet.

Si la portée est rarement un problème avec HUE, rappelons quand même que les échanges Zigbee qui se font sans fil entre le pont et les ampoules ne peuvent excéder 15 à 20 mètres suivant la nature de votre maçonnerie.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous qui vous décrit l’installation du pont, laissez-vous guider, faites les manipulations en même temps ou prenez des notes si vous souhaitez le faire plus tard.

Sur le pont, il n’y a pas d’interrupteur, il démarre tout seul et vous devez, après quelques dizaines de secondes de patience, avoir trois petites lumières bleues allumées signifiant :

  1. Qu’il est alimenté,
  2. Qu’il est correctement relié au réseau
  3. Qu’il a accès à Internet.

Quand c’est fait, installez l’application HUE trouvable sur le Play Store des smartphones Android ou sur l’App Store des iPhones.

Pour ne pas la confondre avec d’autres, elle s’appelle précisément Philips Hue et est éditée par Signify Netherlands BV. Son icône est sur fond blanc. Au premier lancement et à condition que votre smartphone soit bien branché en Wi-Fi sur le même réseau domestique que le pont, l’application doit détecter automatiquement.

Cliquez sur le bouton Configurer puis, dans les secondes qui suivent, appuyez sur le gros (et unique) bouton du pont Hue pour valider l’appairage.

C’est prêt !

Créer des pièces et des zones

Une fois le pont associé à votre application, vous devez organiser l’éclairage en fonction de votre domicile.

Cela signifie, en premier lieux, créer des pièces. (vous trouverez les manipulations également dans la vidéo ci-dessus).

A cette étape, libre à vous de faire ce que vous voulez, mais nous recommandons de reproduire le véritable agencement de votre habitation pour faciliter l’utilisation plus tard, lorsque votre quantité de lampes sera grandissante.

Si vous avez une grande pièce dans laquelle on trouve par exemple un côté cuisine et un côté salon, sans mur de séparation, il peut être plus pratique de créer une pièce cuisine et une pièce salon séparées dans Hue pour éviter de systématiquement tout allumer d’un coup.

Ce qui nous amène à la notion supplémentaire de zones.

Quelle est la différence entre une pièce d’une zone :

  • Une pièce est constituée d’une ou plusieurs ampoules/lampes.
  • Une zone est constituée d’une ou plusieurs pièces.

Vous pouvez par exemple ajouter une zone baptisée “rez-de-chaussée” pour éteindre tout cet étage en une fois en montant vous coucher le soir.

S’il est impératif de créer des pièces pour utiliser HUE, l’usage de zones est optionnel.

Leur création se passe dans l’application Hue sur le smartphone, onglet Paramètres le plus à droite puis dans Pièces et zones. Choisissez des noms explicites et n’hésitez pas à changer l’icône associée, par exemple un canapé pour le salon, un lit pour une chambre.

Ajouter une ampoule (lampe)

Pour qu’une ampoule soit utilisable, elle doit être appairée au pont et associée à une pièce.

Ces deux opérations se font, logiquement, dans l’app Hue sur votre smartphone.

Rendez-vous dans l’onglet paramètres puis choisissez Configuration de la lumière.

Si vous avez acheté un kit de départ Philips Hue comprenant un pont et deux ou trois ampoules, vous constaterez que l’appairage est déjà fait.

Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Ajoutez une lumière” et de lancer une détection avec l’ampoule allumée (Ampoule branchée sur votre lampe et interrupteur de votre mur sur “allumé”).

Dans le cas où plusieurs ampoules sont détectées en même temps, il suffit de cliquer sur l’icone de l’une d’entre-elle pour que l’ampoule correspondante clignote.

En cliquant sur le petit rond avec un “i” (info) sur la droite, vous pourrez renommer vos ampoules pour plus facilement les identifier ; par exemple « Plafonnier salle de douche » ou « Lampe du meuble TV ».

Revenez en arrière dans l’application pour retrouver le menu des paramètres puis cliquez sur Pièces et zones.

En ouvrant la pièce de votre choix, vous n’aurez qu’à cocher les ampoules correspondantes et validez avec la petite coche en haut à droite.

Une fois de plus la vidéo que vous avez regardé un peu plus haut vous à fourni la marche à suivre, si vous avez oublié, n’hésitez pas à la consulter à nouveau et à prendre des notes.

Comment appairer des ampoules déjà associées à un autre pont Hue

Si jamais vos ampoules ou prises connectées Hue ont déjà été appairées sur un autre pont (cas d’un achat d’occasion par exemple), ou encore si vous avez acheté un pack “Ampoule + interrupteur”, il se peut qu’elles ne soient pas détectées automatiquement par le processus cité dans le paragraphe précédent.

Dans pareil cas, relevez le numéro de série à six caractères présents sur l’ampoule et entrez le dans l’application avant de déclencher la recherche.

La vidéo ci-dessous qui vous montre comment faire.

Comment installer l’interrupteur variateur (dimmer)

Pour simplifier l’usage quotidien de son éclairage connecté, parce qu’on n’a pas forcément envie de sortir son smartphone à chaque fois qu’on entre et sort d’une pièce, Philips (et d’autres marques, on y reviendra) commercialise également des interrupteurs.

Ils sont tous sans fil et peuvent donc être placés où bon vous semble.

Aperçu
Philips Hue Ampoule LED Connectée White Dimming Kit E27 avec télécommande variateur de lumière Hue Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa
Philips Hue Dim Switch Télécommande nomade variateur de lumière V2
Philips Hue Smart Button bouton télécommande intelligent connecté, variateur de lumière
Produit
Interrupteur première génération
Interrupteur deuxième génération
Interrupteur variateur de lumière
Particularité
Vous ne le trouverez plus qu'en kit, il n'est plus vendu à l'unité
C'est le nouveau modèle
Fait varier la lumière en appuyant sur le bouton
Détachable de la base
Oui
Oui
Oui
Prix
33,13 EUR
17,99 EUR
19,99 EUR
Aperçu
Philips Hue Ampoule LED Connectée White Dimming Kit E27 avec télécommande variateur de lumière Hue Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa
Produit
Interrupteur première génération
Particularité
Vous ne le trouverez plus qu'en kit, il n'est plus vendu à l'unité
Détachable de la base
Oui
Prix
33,13 EUR
Aperçu
Philips Hue Dim Switch Télécommande nomade variateur de lumière V2
Produit
Interrupteur deuxième génération
Particularité
C'est le nouveau modèle
Détachable de la base
Oui
Prix
17,99 EUR
Aperçu
Philips Hue Smart Button bouton télécommande intelligent connecté, variateur de lumière
Produit
Interrupteur variateur de lumière
Particularité
Fait varier la lumière en appuyant sur le bouton
Détachable de la base
Oui
Prix
19,99 EUR

Voici comment configurer le plus populaire de tous, le Hue Dimmer switch, la procédure étant à peu près similaire pour les autres.

Attention, depuis peu, une nouvelle version de cet interrupteur vient de faire son apparition (génération 2). Le changement est essentiellement esthétique donc si vous souhaitez avoir vraiment tous les mêmes, il faudra soit remplacer les anciens par des nouveaux ou encore chercher des anciens d’occasions, lors de promotions de fin de série ou encore avec un pack comme ci-dessus.

Dans l’application Hue, rendez-vous une nouvelle fois dans l’onglet paramètres, le plus à droite, et ouvrez cette fois “Configuration des accessoires”.

Pressez ensuite le bouton “Ajouter un accessoire” puis, dans la liste des matériels proposés, sélectionnez celui qui correspond au vôtre, dans notre exemple le Hue dimmer switch.

S’il est neuf, retirez la petite languette de plastique vers le bas de l’interrupteur pour que la pile soit mise en fonction.

Une petite LED en haut à gauche de l’interrupteur doit clignoter en orange.

Si ce n’est pas le cas, par exemple parce que l’interrupteur n’est pas neuf, enfoncez deux secondes le petit bouton reset situé à l’arrière à l’aide d’un cure dent ou d’un trombone déplié pour provoquer sa réinitialisation.

Lancez ensuite la détection par l’App en cliquant sur “La LED clignote”.

Une fois l’interrupteur détecté, vous pouvez lui donner le nom de votre choix, par exemple « Interrupteur salle à manger ».

Vous devez ensuite, juste en dessous, choisir la ou les pièces/zones à commander par ce dernier.

Par défaut, en appuyant sur le bouton d’allumage, les lumières s’illuminent de la même façon qu’elles étaient réglées à leur dernière utilisation et le bouton d’extinction les éteint.

Entre les deux, les deux boutons centraux permettent d’ajuster la luminosité, à la hausse ou à la basse.

Vous pouvez remplacer le comportement par défaut du bouton d’allumage en associant la scène d’éclairage désirée. Par exemple Lumineux, pour que ce soit toujours la bonne quantité de lumière. Il est tout à fait possible de choisir une scène personnelle avec, par exemple, une couleur modifiée, nous y reviendrons d’ici peu.

Précisons pour finir que le bouton d’allumage de cet interrupteur peut gérer plusieurs scènes, jusqu’à cinq, selon le nombre de fois où vous appuyez dessus consécutivement ! Vous pouvez par exemple décider qu’en appuyant une fois, vous obtiendrez une lumière en veilleuse pour ne pas trop vous réveiller la nuit et qu’il faut appuyer deux fois pour obtenir la pleine luminosité.

N’hésitez pas à multiplier les essais jusqu’à trouver un comportement confortable au quotidien.

La vidéo ci-dessous vous explique tout cela en image.

Installer un détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement Hue automatise l’éclairage là où c’est pratique. Par exemple dans une cage d’escalier, une cave votre garage ou encore vos toilettes.

L’installation débute de la même manière que pour l’interrupteur variateur, à savoir qu’il faut se rendre dans l’onglet Paramètres de l’application Hue sur votre smartphone, puis ouvrir Configuration des accessoires.

Appuyez ensuite sur “Ajouter un accessoire” et cette fois, dans la liste, choisissez le détecteur de mouvements (Hue motion sensor). Astuce : il existe un détecteur pour l’intérieur et un autre modèle conçu pour l’extérieur, ne vous trompez pas.

S’il est neuf, il y a une petite languette en plastique transparent qui isole la pile et qu’il faut donc retirer pour le mettre en route et le rendre détectable (la LED en façade clignote en orange).

S’il a déjà servi, un petit bouton reset en haut à gauche à l’arrière du capteur est là pour le réinitialiser (appuyer 2 secondes dessus avec un objet pointu).

Ensuite, l’application vous demande de choisir à quelle pièce attribuer ce détecteur, comme pour un interrupteur.

La dernière page de la configuration donne accès au comportement du détecteur.

En l’occurrence, vous pouvez choisir, en cas de détection, quelle scène lumineuse se met en route puis, que faire après un certain laps de temps (le plus souvent, vous choisirez d’éteindre la lumière).

Vous pouvez choisir un comportement différent pour le jour et la nuit. Diurne ne signifie pas allumer la lumière en plein jour, mais de choisir un état de fonctionnement différent quand il fait trop sombre que la nuit (la sensibilité à la lumière du détecteur est, elle aussi, réglable plus bas).

Par exemple, vous pouvez allumer la lumière à fond (luminosité maximum) en cas de détection dans la journée (uniquement s’il fait trop sombre) et privilégier une simple veilleuse entre minuit et 6h du matin pour éviter d’avoir mal aux yeux si vous vous levez la nuit.

Quand l’installation logicielle est faite, il faut ensuite positionner le détecteur dans un endroit stratégique pour qu’il détecte bien le passage quand c’est nécessaire.  Le capteur offre un très grand angle de détection, ce qui simplifie les choses.

Vous pouvez simplement le poser sur une étagère ou un meuble quelconque, mais l’installation murale est également possible.

Dans la boîte, une toute petite base est fournie avec une vis (pour le bois ou pourquoi pas le placo, ça ne pèse pas bien lourd) et une cheville (pour les murs en béton ou plâtre).

Le détecteur tient fermement et dans la position souhaitée sur cette base grâce à un puissant aimant intégré ; vous pouvez le réorienter et l’incliner comme voudrez, sans outils.

Installer un bandeau led

Parmi les nouveautés séduisantes apparu ces dernières années avec l’éclairage par LED, il y a les bandeaux de LED.

Avec un peu d’imagination, et les quelques photos que vous découvrez sur cette page pour vous donner des idées, vous pouvez embellir votre intérieur en illuminant des zones nouvelles.

Vous pouvez placer un bandeau sous un meuble pour qu’une douce lumière se reflète au sol en dessous. Dans ce cas, il s’agit uniquement d’une lumière d’ambiance.

Sur l’image ci-dessus, il s’agit de mon bureau. Il est composé de 2 bandeaux LED et de 4 Philips HUE Play.

Les bandeaux Hue éclairent suffisamment pour servir de point lumineux principal. Par exemple, ils remplacent sans difficulté les spots sous les meubles hauts de la cuisine pour éclairer votre plan de travail.

Le bandeau de LED mesure deux mètres de long et est relié à l’une de ses extrémités au secteur par l’intermédiaire d’un petit transformateur.

Vous pouvez découper le bandeau pour l’adapter à la longueur dont vous avez besoin, il y a une marque avec des ciseaux à bien respecter tous les 30 cm environ.

A l’inverse, et à condition de ne pas l’avoir coupé au préalable, vous pouvez étendre la longueur de votre bandeau en ajoutant des rallonges d’un mètre (maximum 10 mètres en tout).

Dans l’application, l’ajout et l’utilisation du bandeau est identique à celui de n’importe quelle autre ampoule (Petite précision sur les bandeaux de LED Hue, il n’est pas possible de régler indépendamment chaque LED).

Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous toutes les explications pour ajouter votre bandeau LED à votre pont.

Installer une prise connectée Philips Hue

Pour qui souhaite piloter une lampe sans modifier son éclairage, par exemple un bon vieux lampadaire halogène car il n’existe pas vraiment d’équivalent aussi puissant et chaleureux en LED, Philips propose une prise commandée.

Elle ne s’installe pas comme une ampoule dans l’application mobile mais comme un accessoire (interrupteur, détecteur de mouvement).

Au moment de lancer la détection, choisissez Hue smart plug.

Une fois que celle-ci est appairée, il faut l’attribuer à une pièce, comme une ampoule.

Vous pouvez, si vous en avez envie, lui attribuer un interrupteur pour la piloter à distance sans passer systématiquement par le téléphone.

Une précision importante, cette prise est conçue pour délivrer jusqu’à 2300 W, ce qui est plus que suffisant pour n’importe quel éclairage (les halogènes ne dépassent que rarement 500 W).

C’est suffisant pour tout un tas d’autres appareils d’ailleurs, si vous préférez vous en servir pour piloter à distance l’allumage d’un ventilateur ou d’un radiateur par exemple. Attention cependant de ne pas dépasser ces 2300 W pour votre sécurité et celle de votre installation électrique.

Partager le contrôle de votre installation Hue

Même si vous installez des interrupteurs Hue un peu partout pour contrôler votre installation, l’application offre des fonctionnalités supplémentaires non négligeable pour personnaliser l’éclairage, tel le choix de la couleur ou le choix des scénarios (Dont nous parlons dans cette page).

Si vous désirez donner l’accès au contrôleur logiciel (sur smartphone) à votre conjoint(s), vos enfants ou même un ami de passage, c’est très simple… et risqué à la fois.

En fait, vous n’avez rien à faire personnellement. N’importe qui, chez vous, peut installer l’application Hue sur son smartphone et détecter votre pont.

Au moment d’associer le pont (qui contient la configuration de toute l’installation), il est nécessaire pour la personnes concernée d’appuyer sur le gros bouton situé sur le dessus du pont.

Si cette dernière souhaite se connecter à votre Hue connait cette procédure et sait où est votre pont, il peut même le faire de lui-même sans que vous ayez votre mot à dire !

On peut donc utiliser un pont Hue à plusieurs smartphones en même temps, mais il n’y a aucune notion d’utilisateurs ni de droits.

Autrement dit, tout le monde à accès à tout et peut, par erreur, modifier votre installation. Faites donc attention à qui vous partagez l’accès !

Contrôler Hue à la voix (Google Home, Alexa)

Vous pouvez jusqu’à présent piloter votre éclairage via l’application smartphone ou les interrupteurs Hue que vous avez ajouté à votre installation.

Que diriez-vous, en plus, de pouvoir les commander vocalement à l’aide de votre assistant vocal préféré ?

Dans certains cas, il est pratique de pouvoir dire « Alexa, allume la lumière du garage » quand on entre les bras chargés ou encore « OK Google, éteint toutes les lumières » au moment de tirer la couette sur soit quand on vient de se coucher.

Si vous avez manqué la vidéo qui vous explique comment faire, la voici à nouveau ci-dessous.

Comment faire ? Il faut se rendre dans l’application mobile de l’assistant concerné, c’est-à-dire Home pour Google Assistant, et Amazon Alexa pour Alexa, et appairer son compte Philips avec son compte Google ou Amazon.

Plus précisément, pour Google Assistant, ouvrez Home, puis Paramètres et, tout en bas, ouvrez Fonctionne avec Google.

Vous arrivez alors sur une liste massive de services compatibles avec Google Assistant classés par ordre alphabétique et, au milieu d’entre eux, se trouve Philips Hue.

En cliquant dessus, vous serez alors amené à saisir votre identifiant et votre mot de passe Philips et donner votre accord pour que Google Assistant puisse en prendre le contrôle.

Au bout de quelques secondes, vous allez retrouver l’intégralité de vos ampoules !

Si vous avez nommé vos pièces de la maison de la même façon dans Home et dans Hue, elles vont se ranger toutes automatiquement où il faut. Sinon, vous pourrez toujours éditer chaque lampe pour l’associer à la bonne pièce.

Dans Amazon Alexa, cliquez en bas sur l’onglet Appareils puis en haut à droite sur le petit bouton + suivi d’Ajouter un appareil dans le menu qui apparaît.

Vous aurez ensuite à choisir un type d’appareil, en l’occurrence Lumière, puis choisir Philips Hue.

Alexa propose de prendre lui-même le contrôle de vos ampoules Bluetooth, mais si vous utilisez un pont, refusez et choisissez ensuite le pont pour télécharger le Skill Philips Hue et vous authentifier via le login et le mot de passe Philips.

Quelles commandes vocales utiliser

Il existe une multitude de commandes vocales que vous pouvez utiliser et les constructeurs ne cesses d’en ajouter pour encore plus de possibilité, mais voici une liste que vous pouvez déjà utiliser qui devrait largement vous suffire.

Précédez les commandes ci-dessous par le déclanchement vocale en fonction de votre assistant :

  • Pour Google dites : Ok Google
  • Pour Alexa dites : Alexa
  • Pour Siri dites : Dis siri

Enchainez ensuite avec les commandes ci-dessous en fonction de vos besoins :

  • Allume le salon : Cette commande où vous pouvez remplacer “salon” par la pièce de votre choix, aura pour but d’allumer tous les appareils du salon (Ampoules, prise connectées). Si par exemple vous avez envie de créer une ambiance lumineuse pour ne pas tout allumer dans ce cas regarder les scenarios dans la section du même nom juste en dessous.
  • Baisse la lumière : Lorsque vous utilisez cette commande, toutes les lumières qui peuvent être tamisées dans la pièces le seront de 30%, mais pas dans les autres pièces, uniquement celle dans laquelle vous vous trouvez. Si vous étiez à 100%, la lumière sera à 70% et si vous étiez à 70%, elle se retrouvera à 49%, bref elle aura baissé de 30%
  • Augmente la lumière : Lorsque vous demandez cela à votre assistant vocal, celui-ci augmentera la lumière de 30%, ainsi, si vous étiez à 70%, vous passerez à 91%.
  • Allume la chambre en rose : Vous avez la possibilité si vous avez des ampoules de couleurs de demander l’allumage avec une couleur spécifique. Honnêtement ce sera très dur d’avoir la couleur que vous souhaitez car la palette de demande est faible par rapport au nombre de couleur que vous pouvez obtenir grâce au choix dans l’application sur le téléphone. Nous vous conseillons de créer des scénarios et de les appeler lorsque vous ne aurez besoin.
  • Allume travail : Je vous parlais de scenario dans la commande précédente, ici “Travail” correspond au nom d’un scenario dans le bureau réglé avec un certain nombre de lumière et pour chacune d’entre elle la luminosité de votre choix. Le fait de dire cette commande, allumera l’environnement lumineux tel que vous l’aviez prévu dans la pièce pour laquelle vous l’aviez crée.
  • Eteint le salon : Cette commande aura pour but d’éteindre tous les appareils connectés à dans le salon.
  • Allume la lampe ancienne : Dans cette commande, la “Lampe Ancienne” est le nom que vous avez donné à votre lampe (ampoule) lorsque vous l’avez détecté pour la première fois (vous pouvez modifier les noms quand vous le souhaitez). Cela vous permet de n’allumer qu’une seule lampe (l’inconvénient c’est qu’il faut connaitre le nom de chaque lampe).
  • Allume bandeau bureau à 20% : Vous pouvez également allumer une lumière (ici un bandeau LED HUE) et lui donner la luminosité que vous souhaitez en une seule commande.
  • Allume le bureau et éteint la salle de bain : Depuis peu, vous pouvez également donner deux commander, ici, on allume tout le bureau et on éteint toute la salle de bain.
  • Allume bandeau bureau et bandeau bibliothèque : Grâce à cette commande, je vais allumer deux ampoules et pas deux pièces (ici des bandeau Led)
  • Eteint toutes les lumières : C’est une fonction très utile qui vous permettra de tout éteindre en une seule commande. Le soir avant de dormir, c’est la commande que je prononce pour être sûr que je n’ai pas oublié d’éteindre une lampe. Alors attention, toute ma maison n’est pas équipée de Philips HUE pour l’instant, il faut donc que je vérifie certaine comme avant, mais c’est vraiment pratique.
  • Allume toutes les lumières : Vous avez également la possibilité d’allumer toutes les lumières, si vous en mode “Panique” toutes votre maison sera ainsi éclairée.

Il peut y avoir des petites subtilités par exemple :

Si vous avez dans votre salon (c’est mon cas) une ou plusieurs ampoules HUE dans des lampes et une prise connecté (qui allume une lampe sans ampoule HUE) alors :

  • Si vous dites : “Allume le salon” : toutes les ampoules et la prise connecter s’allumeront mais
  • Si vous dites : “Allume le salon à 20%” : seules les ampoules s’allumeront à 20% mais la prise connecté ne s’allumera pas car elle ne comprendra pas la commande.

Si vous souhaitez allumer toutes les lampes et prises connectées, il faudra dire en premier lieu : “Allume le salon” et ensuite dire “Allume le salon à 20%”. C’est une petite subtilité qu’il faut connaitre.

Avec les scénarios vous pourrez palier à tout cela en créant l’ambiance de votre choix pour que vous pourrez choisir la luminosité qui vous convient et l’allumage ou non de la ou les prises connecter et cela sera mémorisé sous un seul nom. Bref, les scénarios c’est la solution géniale. Ca tombe bien, on voit cela tout de suite.

Les scénarios

Depuis le début de ce dossier, nous vous expliquons comment mettre en place l’éclairage Philips Hue sans vraiment expliquer comment s’en servir.

A vrai dire, dans l’application, on devine assez aisément comment changer la luminosité, la température du blanc ou le choix d’une couleur (suivant le type d’ampoule), mais il est important de maîtriser également la notion de scénario.

Il s’agit de mettre en mémoire, pour chaque pièce, l’éclairage tel que vous l’avez réglé et que vous l’appréciez. Vous pouvez créer plusieurs scénarios par pièces, ce qui vous permet de créer autant d’ambiance lumineuse que vous souhaitez, à ce détail prêt qu’il faut vous souvenir des noms que vous avez donné.

A l’installation, chaque pièce dispose de scénarios générés automatiquement par l’application Hue.

Des basiques comme « Lumineux » ou « Veilleuse » et des démos de couleurs comme « Coucher sur la savane » ou « Aurore boréale ».

Mais libre à vous de cliquer sur le bouton “Nouveau scénario”.

Avant de cliquer sur celui-ci, choisissez l’éclairage précis de chaque ampoule de la pièce (quitte à en éteindre certaines).

Cliquez sur “Nouveau scénario” et enregistrer sous le nom de votre choix.

Voila, votre nouvelle configuration de lumière est bien enregistrée. Maintenant dès que vous souhaiterez revenir dans cette ambiance lumineuse enregistrée il vous suffira de la choisir dans l’application sur votre téléphone, de l’ajouter à votre interrupteur ou encore de l’appeler vocalement si vous le souhaitez.

Par exemple si vous avez enregistré un scénario intitulé “Rose et Bleu” pour votre bureau, vous pourrez dire sur n’importe laquelle de vos Google home de la maison: “Ok Google, allume “rose et bleu” et votre bureau s’illuminera avec les lumières telle que vous les aviez paramétrées (Couleur et luminosité individuel pour chaque lampes)

C’est donc une fonction puissante à ne pas négliger, d’autant que vous pourrez attribuer vos propres scénarios aux boutons des interrupteurs muraux ou des détecteurs de mouvement.

Comment fonctionne Philips HUE ?

C’est toujours intéressant de savoir comment les choses fonctionnent pour pouvoir mieux les comprendre. Voici encore quelques informations qui vous aideront à prendre de bonnes décisions sur le placement des lampes ou des autres accessoires.

La technique derrière, Zigbee et Bluetooth

Techniquement parlant, les différents produits de la gamme Philips HUE communiquent entre eux en utilisant le réseau sans-fil : “Zigbee”.

C’est une sorte de Wi-Fi mais qui est plus adapté aux appareils connectés.

Chaque appareil branché sur le secteur (donc chaque ampoule) est branché aux autres pour former un maillage dans toute la maison et étendre la portée. Vous pouvez donc disposer vos appareils de tel sorte qu’ils crée un “super” maillage.

Il n’y a pas besoin que le pont soit en lien direct avec les ampoules les plus éloignées pour que ça fonctionne.

Depuis quelque temps, Philips a ajouté le Bluetooth à ses ampoules. Attention si vous achetez de l’occasion de vérifier si elles le sont bien si vous en avez besoin.

C’est une manière plus simple de débuter avec HUE, car il peut y avoir une connexion directe entre votre smartphone et ces points d’éclairage. Mais avec les explications que nous vous avons fournies dans ce guide, avec le pont c’est mieux.

Mais, sans pont, vous ne pourrez pas y accéder de l’extérieur ou couvrir une grande surface, le Bluetooth ne portant pas à plus de 10 à 12 mètres et avec la limitation des murs épais.

Le choix du Bluetooth limite aussi votre installation à 10 ampoules d’une même pièce.

Vous l’avez compris, le choix d’un pont sera plus “efficace”.

Les autres produits de chez Philips HUE

Jusqu’ici, nous avons évoqué les produits de la gamme Hue principale et de l’interrieur, à savoir les ampoules et les principaux accessoires (interrupteur variateur, détecteur de mouvement, prise connectée).

Fort du succès de son système d’éclairage, Philips commercialise désormais bien d’avantage !

Lampes, spots, et plafonniers

Les ampoules sont pratiques pour remplacer celles de vos lampes et spots, mais si vous n’en possédez pas, Philips propose une vaste gamme de luminaires pré équipées d’ampoules Hue.

Il en existe pour tous les goûts, de la lampe à poser sur une console au plafonnier en passant par des spots et des appliques. Il y a même certains modèles conçus pour un usage en salle de bain, à l’étanchéité renforcée.

Vous trouverez ci-dessous 3 exemples, mais il en existe beaucoup d’autres modèles.

Aperçu
Philips Hue Bloom, 4ème génération - Noir, compatible Bluetooth
Philips Hue White & Color Ambiance Spot Argenta Blanc Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa
Philips Hue White Ambiance ADORE Plafonnier salle de bain 40W compatible Bluetooth - Blanc (télécommande incluse)
Produit
Lampe Bloom Philips HUE
Spot Argenta Philips HUE
Plafonnier Adore Philips HUE
Particularité
Existe en blanc et en noire, lumière white and color
Existe en blanc et en aluminium, lumière white and color
Pour la salle de bain
Prix
79,99 EUR
89,99 EUR
173,99 EUR
Aperçu
Philips Hue Bloom, 4ème génération - Noir, compatible Bluetooth
Produit
Lampe Bloom Philips HUE
Particularité
Existe en blanc et en noire, lumière white and color
Prix
79,99 EUR
Aperçu
Philips Hue White & Color Ambiance Spot Argenta Blanc Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa
Produit
Spot Argenta Philips HUE
Particularité
Existe en blanc et en aluminium, lumière white and color
Prix
89,99 EUR
Aperçu
Philips Hue White Ambiance ADORE Plafonnier salle de bain 40W compatible Bluetooth - Blanc (télécommande incluse)
Produit
Plafonnier Adore Philips HUE
Particularité
Pour la salle de bain
Prix
173,99 EUR

Les barres : “Hue Play”

Ces barres lumineuses HUE play ne sont pas des éclairages conçus pour illuminer fortement une pièce mais au contraire ce sont des sources de lumière à orienter vers le mur pour créer une ambiance lumineuse, comme certains le font avec les bandeaux de LED.

Elles sont cependant très lumineuses et peuvent permettre de mettre une très jolie lumière d’ambiance.

Sous un meuble, derrière la TV, en haut d’un placard, c’est un moyen de décorer sa maison à l’aide d’une belle lumière aux couleurs adaptées à son humeur. J’en ai acheté 4 pour mon bureau que j’ai disposé comme suit :

  • Une sous mon bureau
  • Une derrière un de mes écrans et
  • Deux au dessus de mes placards. Cela complémente parfaitement les deux bandeaux led installés aussi.

De plus elles sont parfaites si vous souhaitez la fonction HUE Sync qui vous permet que les lumières réagissent à la musique ou encore à votre jeu préféré.

Attention cependant à une chose très importante. Je n’ai pas été vigilant lors de l’achat de mes premières barres et je ne me suis pas rendu compte que j’avais acheté une extension.

Lorsque vous achetez l’extension seule, il n’y a pas de transformateur pour l’alimenter. Seul dans le pack “Philips Hue Play Pack White & Color Ambiance” est vendu avec l’adaptateur.

Ce dernier vous permet d’alimenter celui vendu avec et deux autres extensions, donc 3 au total.

Bref, c’est magnifique ces Play barres mais attention de ne pas vous tromper comme moi.

Une dernière précision le câble mesure 2 mètres, donc tenez en compte lors de la prévision de placement de ceux-ci.

Si c’est à côté de votre TV, pas de souci, si c’est pour mettre à deux endroit différent tenez en compte.

Les dimensions de ces barres :

  • Diamètre de la base ronde : 80 mm (8 cm)
  • Largeur de la barre : 252 mm (25,2 cm)
  • Profondeur de la barre : 36 mm (3.6 cm)
  • Hauteur de la barre : 44 mm (4,4 cm)
Aperçu
Philips Hue Play Pack White & Color Ambiance X1 6,6 W - Noir
Philips Hue Play Pack White & Color Ambiance Extension 6,6 W - Noir
Produit
Philips Hue Play Pack White & Color Ambiance
Philips Hue Play White & Color Ambiance Extension
Attention
Ce pack est livré avec un chargeur permettant d'alimenter jusqu'à 3 barres Philips HUE Play
Ce pack n'est pas livré avec un chargeur, c'est juste une extension qui se branche sur le pack de gauche
Prix
69,99 EUR
54,99 EUR
Aperçu
Philips Hue Play Pack White & Color Ambiance X1 6,6 W - Noir
Produit
Philips Hue Play Pack White & Color Ambiance
Attention
Ce pack est livré avec un chargeur permettant d'alimenter jusqu'à 3 barres Philips HUE Play
Prix
69,99 EUR
Aperçu
Philips Hue Play Pack White & Color Ambiance Extension 6,6 W - Noir
Produit
Philips Hue Play White & Color Ambiance Extension
Attention
Ce pack n'est pas livré avec un chargeur, c'est juste une extension qui se branche sur le pack de gauche
Prix
54,99 EUR

Gamme extérieure

Bien que nous n’en parlions pas spécialement sur cette page, Philips propose également toute une gamme Hue conçue pour l’usage extérieur. Des bandeaux de LED étanches, des spots pour éclairer tant devant la maison que vos parterres de fleurs, c’est sans limite !

Astuces et conseils en plus

Vous avez déjà eu beaucoup d’information sur cette page, mais normalement vous avez toutes les informations pour avoir commencé votre système d’éclairage intelligent. Voici quelques informations complémentaires qui peuvent également s’avérer utiles.

L’application HUE Sync

Hue Sync est une application pour PC (Windows et MacOS) qui synchronise l’affichage de votre ordinateur avec vos ampoules Hue pour renforcer l’immersion dans les jeux vidéo ou durant les films. Un peu comme le font les téléviseurs Philips équipées du système Ambilight.

Sur cette image, on voit deux “Play barre” de part et d’autre de l’écran du PC qui réagissent à ce qui se passe à l’écran.

Seules les ampoules couleurs sont utilisables et Philips recommande les plus récentes (reconnaissables par le logo Richer Color) pour produire encore plus de nuances de couleurs. Vous pouvez également utiliser les barres HUE Play pour accentuer l’expérience visuelle, c’est très beau.

Vous pouvez également le faire depuis votre télévision si elle n’est pas équipé du système ambilight. Si c’est pour votre TV, il faudra faire l’acquisition d’un boitier nommé : Play HDMI sync box.

Friends of HUE : C’est quoi ?

Une question revient souvent c’est : “Peut-on utiliser des ampoules d’autres marques sur le système Hue ?”

Outre les produits certifiés Friends of Hue, qui fonctionneront parfaitement, on trouve des ampoules compatibles avec le pont Hue et qui ont pour avantage d’être moins onéreuses que celles de Philips.

C’est notamment le cas des ampoules Ikea de gamme Tradfri, mais l’appairage requiert des manipulations un peu compliquées par l’intermédiaire d’un autre logiciel, si bien que nous ne recommandons pas leur achat.

En revanche, les ampoules de la marque Innr sont utilisables directement via l’application Hue et, si elles ne produisent pas une lumière avec autant de variation que les ampoules Philips (notamment le modèle couleur), elles ont le mérite d’être vendues deux à trois fois moins cher.

Mon avis perso sur le sujet : Si vous avez un budget un peu réduit, cela peut être une bonne alternative et j’ai longtemps songé à y passé, mais au final, je préfère attendre un peu et prendre les vraies ampoules de marque Philips pour ne pas avoir le doute en cas de dysfonctionnement du système.

PC avec carte mère Asus ou équipement Razer Chroma

Pour les plus passionnés d’entre vous, si vous avez des ampoules Hue autour de votre PC, il n’y a pas que l’application Hue Sync qui vous permet d’en prendre le contrôle à même l’ordinateur.

Si vous possédez une carte mère Asus sortie ces dernières années, l’application de gestion des LED Asus Aura Sync est capable de s’appairer avec le pont Hue pour en prendre le contrôle et ainsi synchroniser l’éclairage des périphériques PC (clavier, souris) avec les ampoules Hue de la pièce. De même, les périphériques gamers de marque Razer bénéficient d’un utilitaire similaire, Razer Chroma.

Automatismes et domotique

Vous pouvez également, si vous souhaitez aller plus loin, utiliser l’éclairage connecté Hue au sein d’une gestion domotique du domicile et créer des interactions multiples et variées.

Par exemple, déclencher toutes les lumières de la maison si un capteur d’ouverture de porte détecte une intrusion. Ou encore faire clignoter les lumières du salon si votre équipe de foot favorite marque un but !

Nous ne parlerons pas de ces solutions ici car elle nécessiterai plusieurs articles chacunes.

Si vous êtes curieux, vous pouvez regarder du côté du site IFTTT, ou encore regarder Jeedom sur Google ou YouTube.

Les limitations du système HUE

Dans cet article nous vous avons parlé de certaines limitations.

Plutôt que de chercher celles-ci nous les avons regroupées ici :

  • Un pont HUE est capable de piloter (La solution à cela se trouve ici) :
    • Jusqu’à 50 ampoules/points lumineux
    • Et 12 accessoires (interrupteurs, détecteurs)
  • Si vous n’utilisez que le Bluetooth avec vos ampoules (sans pont)
    • Vous serez limité à 10 par pièces
    • Vous ne pourrez pas y accéder de l’extérieur

Comment les contourner

Le pont Hue ne peut pas gérer un nombre infini d’ampoules.

En l’occurrence, il est limité officiellement à 50 ampoules et 12 accessoires (interrupteurs, détecteurs, prises).

Ça parait largement suffisant quand on débute, mais vous vous rendrez compte que finalement, à l’échelle d’une grande maison, ce sont des limites assez rapidement atteintes ! Rassurez-vous, pour la majorité d’entre nous ces limites suffisent.

Cependant, que faire, si ça ne vous suffit pas ?

Première solution : Dépasser les limites

Les limitations indiquées par Philips ne sont pas absolues.

Elles garantissent un bon fonctionnement, rapide et fiable, mais si vous avez besoin d’ajouter 2 lampes de plus ou 1 interrupteur, n’hésitez pas à le faire.

Techniquement rien ne vous empêchera d’en ajouter. Normalement, vous ne remarquerez aucune anomalie de fonctionnement.

Nous avons dans nos installation respectives par exemple, un total de 13 accessoires et tous fonctionnent correctement. Il serait intéressant de continuer à en ajouter pour voir jusqu’où on peut aller.

Deuxième solution : Installer un deuxième pont 

Si vous avez besoin de beaucoup plus, ce qui peut être le cas dans un grand domicile ou si vous êtes particulièrement fan, l’installation d’un second pont est impérative.

L’application Hue sur smartphone prévoit le pilotage de plusieurs ponts (onglet Paramètres puit Ponts Hue), mais vous devez systématiquement passer de l’un à l’autre, ce qui n’est pas très pratique.

Par exemple, si vous cliquez sur le petit bouton tout en haut à droite de l’onglet maison pour éteindre d’un seul coup toutes les lampes de votre domicile, vous ne couperez en fait que celles du pont auquel vous êtes connecté.

Néanmoins, si vous utilisez majoritairement votre installation Hue par des accessoires tels que des interrupteurs et des détecteurs, ça n’est pas si gênant.

Sauf bien sûr dans le cas ou vous avez un interrupteur général qui coupe toute la maison. Dans ce derniers cas, il ne pourra pas gérer l’extinction de toutes les lumières des deux ponts.

En effet, une fois la configuration de vos deux pont effectuée, ils sont autonomes et fonctionnent tel que vous l’avez prévu, peu importe qu’il y ait un pont ou plusieurs.

Astuce : si vous installez deux ponts, essayez de répartir intelligemment ce que vous allez y raccorder. Par exemple, un pont pour la maison et un pont pour la grange. Ou encore un pont pour la cave et le rez-de-chaussée, un autre pour le 1er et le 2nd.

En procédant de la sorte, tous les éclairages d’un même étage ou d’un même bâtiment seront pilotés par le même pont, ce qui se révèle plus naturel.

Important : Sachez qu’une application non officielle appelé “Hue Essentials – Philips Hue & TRADFRI” est capable de gérer plusieurs ponts à la fois. Elle est disponible gratuitement sous Android et sous iOS.

Et le vocal dans tout ça ?

Si vous êtes adepte du contrôle vocal de l’éclairage, l’ajout de ponts supplémentaires est une problématique à prendre en compte.

En effet, vous ne pouvez pas appairer plus d’un pont dans Home ou Amazon Alexa, alors que faire ?

Il faut contourner le problème en créant un second compte Google ou Amazon, lui donner accès à la même maison que votre compte principal et appairer le second pont à ce second compte pour que tout soit utilisable vocalement de manière transparente.

Si vous dites par exemple OK Google, éteint toutes les lumières, il va le faire sur les deux ponts à la fois.

Conclusion

Vous savez désormais comment installer et configurer tout votre environnement Philips HUE.

La route vous parait peut être encore longue si vous n’avez pas commencé, mais rassurez-vous, les plus grands voyages ont commencé par un petit pas.

Faites l’acquisition de votre matériel à votre rythme et tout ira bien.

Un petit pack de départ pour commencer à jouer avec, composé d’un pont et de deux ampoules, puis il sera temps lorsque vous serez prêt d’en acheter en, fonction de vos besoins.

C’est ce que j’ai personnellement fait et en 2 ans la collection s’agrandie petit à petit.

Maintenant que vous avec commencé, vous serez surpris de la réaction des personnes qui viendront chez vous lorsque vous utiliserez les commandes vocales.

Pour ce qui est des interrupteurs, c’est comme chez tout le monde et pour l’application téléphonique, cela reste discret si vous souhaitez l’utiliser.

Amusez-vous c’est l’essentiel et n’oubliez pas que plus on pratique et plus on progresse.

Je ne savais rien il y a deux ans et à force de me renseigner et de voir chez des amis, c’est venu tout seul, d’autant que c’est vraiment ludique.

FAQ Philips HUE

Au fils du temps sur ma chaîne YouTube, vous m’avez posé des questions.

Vous trouverez ci-dessous, les réponses que je peux vous apporter.

Oui, du moins à l’intérieur de son domicile. Et même sans Wi-Fi une fois que la configuration smartphone est faite et à condition que vous ayez des interrupteurs Hue. Vous aurez besoin d’une connexion internet pour les premières configurations avec votre téléphone.

Non, c’est une option. Le pont est néanmoins nécessaire pour tout un tas d’appareils et de fonctionnalités, comme la gestion d’un détecteur, la personnalisation des scènes de lumière (luminosité, couleur) et le contrôle à distance.

Non, c’est purement optionnel mais la dimension vocale est quand même vraiment pratique, c’est une fonction de plus.

Oui, à condition d’avoir un pont Hue, une connexion à Internet et d’avoir autorisé la prise de contrôle à distance (1ère ligne de l’onglet Paramètres).

Le bandeau intérieur mesure deux mètres et peut recevoir jusqu’à huit rallonges d’un mètre pour un maximum de 10 mètres en tout. Le bandeau pour extérieur est vendu soit en deux soit en cinq mètres de long et n’est pas extensible.

Comme tout système sans fil, il est important que les éléments ne soient pas trop éloignés les uns des autres.

Néanmoins, la technologie Zigbee qui est au cœur de Philips Hue créé un maillage entre les différents éléments branchés électriquement, donc au moins toutes les ampoules (mais pas les appareils sur batteries ou piles) ce qui étend très nettement la portée du système.

Il n’est pas nécessaire qu’une ampoule communique directement avec le pont, le signal peut sauter d’une ampoule à l’autre pour établir le lien.

Seulement en allumage et extinctions. Il n’est pas possible de contrôler la luminosité ou la nuance de couleur d’un éclairage branché sur cette prise.

C’est obligatoire pour la configuration du système. C’est optionnel, mais fortement recommandé, pour la manipulation au quotidien.

Ce qui veux dire que vous pouvez avoir besoin de votre téléphone pour la configuration initiale et ensuite utiliser le système en toute autonomie avec des interrupeurs ou des capteurs, mais comme indiqué, il est fortement recommandé.

Après la configuration initiale, rien ne vous empêche d’utiliser une tablette (Android ou Ios) pour piloter votre installation, vous n’avez pas besoin de réseau GSM.

Non, malheureusement. Il existe bel et bien une application baptisée Hue Sync pour Windows et MacOS, mais celle-ci est conçue pour piloter seulement certaines ampoules que vous aurez défini comme un espace de loisir afin de synchroniser l’éclairage avec le contenu de votre écran et ainsi renforcer l’immersion dans un film ou un jeu vidéo.

Une petite précision, avec l’arrivée de Windows 11, vous pourrez installer les applications Android, ce qui vous permettra d’installer Philips HUE (l’application du Playstore) et ainsi de piloter votre système depuis votre PC.

Philips annonce entre 15 000 et 25 000 heures par ampoule selon les modèles d’ampoules.

A raison de 6 heures par jour d’éclairage, il faut donc au moins 7 ans pour arriver au bout de la durée de vie des ampoules les moins pérennes.

Selon notre expérience personnelle basée sur plusieurs dizaines d’ampoules dont les plus anciennes datent de 2015 environ, une seule ampoule est tombée en panne (une récente suite à une coupure électrique).

C’est une question d’appréciation personnelle, mais globalement, les objets Hue sur pile ont une très bonne autonomie.

Selon notre expérience, aucun interrupteur ou détecteur de notre installation n’a eu besoin d’une nouvelle pile avant deux à trois ans.

Tout cela dépend aussi de la fréquence à laquelle vous les utilisez.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela me permet de continuer de faire mes vidéos gratuitement. Cela n’entraine aucun surcoût pour vous.

Crédits photos de cet article : Philips Hue, Amazon, Cédric Chabrely,

>>> Vous souhaitez soutenir tout le gratuit du site ? >>>
>>> Cliquez ici
close-image