Aide – L’index des questionsCatégorie: QuestionsRésoudre le Problème des Vidéos Floues sur YouTube
cedric asked 7 mois ago

Si vous avez déjà rencontré des vidéos floues sur YouTube, rassurez vous, vous n’êtes pas seul. Dans ce tutoriel, nous allons examiner les causes courantes de ce problème et comment le résoudre.

J’ai fais une vidéo sur le sujet que vous pouvez retrouver ici si vous préférez le format vidéo.

Pourquoi votre vidéo est-elle floue?

Plusieurs explications peuvent être à l’origine du floue dans les vidéos sur YouTube :

  1. La qualité de la vidéo originale : Si le créateur de la vidéo ne l’a pas rendue disponible dans une haute résolution, YouTube ne pourra pas offrir une meilleure qualité et donc votre vidéo pourra être floue.
  2. Votre vitesse de connexion : Si votre connexion Internet est lente ou encombrée, YouTube peut réduire automatiquement la qualité de la vidéo pour assurer une lecture fluide, mais c’est la qualité qui peut en pâtir.

Comment corriger le flou?

Rassurez vous, c’est vraiment quelque chose de simple à changer pour que la vidéo soit à nouveau net.

Evidemment, comme je vous l’expliquais plus haut, si la vidéo originale n’a pas été crée en haute définition, alors vous ne pourrez pas améliorer le flou si vous êtes déjà à la résolution maximum.

Changez la résolution de la vidéo :

  1. Tout en regardant la vidéo, recherchez l’icône de la roue dentée (paramètres) en bas à droite.
  2. Cliquez sur « Qualité ».
  3. Une liste de résolutions disponibles apparaîtra. Sélectionnez la résolution la plus élevée pour la meilleure qualité. Pour mes vidéos, je recommande 1080p (1920 x 1080) pour mes vidéos, mais des résolutions plus élevées comme 4K peuvent être disponibles pour d’autres vidéos.

Gardez à l’esprit que plus vous choisissez une résolution importante et plus votre bande passante (connexion internet) sera sollicité.

Un autre conseil, choisissez une résolution adaptée à votre écran, inutile de prendre le format 4K si votre écran est seulement en full HD (1920 x 1080).

Gérer les problèmes de chargement :

Sur la barre de progression de la vidéo, vous verrez trois couleurs :

  1. Rouge: votre position actuelle dans la vidéo.
  2. Gris clair: partie de la vidéo préchargée (généralement 2 minutes).
  3. Gris foncé: partie de la vidéo qui n’est pas encore chargée.

Si votre vidéo se met en pause ou saccade souvent, mettez la en pause et attendez que plus de contenu soit préchargé (gris clair) avant de reprendre la lecture. Ce n’est pas idéal, mais c’est mieux que d’avoir des saccades en permanence.

La partie gris clair représente environ deux minutes de temps de la vidéo.

Dernières recommandations

Si vous regardez une vidéo et que le texte est difficile à lire à cause de votre écran ou de la résolution, vous pouvez essayer de réduire la résolution d’un cran pour une meilleure visibilité.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement les paramètres de qualité, surtout si vous avez des problèmes de flou ou de mise en mémoire tampon (saccades).

Grâce à ces étapes, vous devriez être capable de résoudre la plupart des problèmes de vidéos floues sur YouTube.