Nous avons choisi chaque composant PC
pour vous proposer les 7 meilleures configurations

Mise à jour de cette page : 27 avril 2023
Mise à jour des prix : En temps réel

Vous avez décidé de monter votre ordinateur par vous même, félicitations, vraiment. Lorsque j’ai monté mon premier PC en 96 j’étais vraiment inquiet.

A cette époque j’aurais aimé trouver une page comme celle-ci, pour savoir quel matériel acheter, qu’est ce qui est compatible avec quoi et des bons conseils pour chaque type de composant. A l’époque, internet n’en était qu’à ces débuts et les ressources étaient vraiment limitées.

Aujourd’hui, choisir ses composants PC dans une boutique physique ou en ligne, c’est vraiment un casse-tête.

En effet, prendre la bonne combinaison de processeur, carte mère et carte graphique est devenu un travail d’expert, tout en étant fondamental. Est ce que je choisis Intel, est ce que je prends AMD, est ce que tout sera compatible, bref ce n’est pas simple.

Sur cette page, je vous propose : 3 configurations de composant PC destinés pour travailler (bureautique, Internet, retouche photo, encodage vidéo), mais également 4 configurations équilibrées pour votre pc gamer en fonction de vos besoins.

Ce n’est pas tout, je vous ai préparé une formation complète et gratuite pour apprendre à monter votre PC par vous même.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo et une fiche pratique. La vidéos est un mode d’emploi qui vous permet de profiter au mieux de tous les conseils de cette page pour choisir le bon composant pour votre PC. La fiche pratique quand à elle  vous évitera d’en oublier. Vous avez donc 3 outils indispensables, la vidéo, la fiche et ce guide d’achat réalisé par quelqu’un qui prépare des configs depuis plus de 20 ans.

je-vous-recommande-cm

Le processeur, la carte mère, la carte graphique

Si pour certain le choix d’un processeur est à la base de tout, il ne faut pas négliger celui de la carte mère qui conditionne l’équipement global d’une configuration.

Compte tenu de la complexité de choisir l’un et l’autre, sachant qu’ils doivent être compatibles entre eux malgré de multiples critères techniques (socket, chipset…), nous préférons vous proposer des packs 2-en-1, (carte mère et processeur compatibles) qui vous éviteront toute mauvaise surprise.

Nous vous présenterons également des plateformes 3-en-1 en incluant la carte graphique, l’autre composant clé en plus du processeur, qui défini la puissance, et donc les aptitudes, d’un ordinateur.

Ainsi, vous ne risquez pas de vous retrouver avec une machine déséquilibrée et donc mal exploitée.

Pour simplifier les choses, nous avons scindées nos plateformes de référence en deux catégories dites Travail et Jeux, principalement car la première n’a pas besoin d’une carte graphique dédiée contrairement à la seconde.

Sachez que ce ne sont pas des usages restrictifs ! Ainsi, les machines de jeux sont également capables de satisfaire vos besoins en matière de travail et de création.

De même, tous ces PC sont assez puissant pour profiter du confort multimédia moderne comme regarder des vidéos sur YouTube, écouter des musiques sur Spotify ou visionner des films en Full HD voire en 4k sur Netflix ou Disney+ !

Au sein de ces configurations, nous préconisons la quantité de RAM idéale, mais vous trouverez plus de détail sur ce composant (la mémoire) juste après nos sept plateformes.

Sachez également que les cartes mères sont livrées avec les accessoires nécessaire au montage d’un PC, comme la plaque de finition en alu qui se place dans le boitier et les nappes SATA nécessaires au montage d’au moins un ou deux disques durs/SSD.

Les configurations « Travail »

Inutile de dépenser une fortune pour les usages les plus courants du PC !

Le processeur que nous recommandons dans cette configuration est parfaitement adaptés aux divers travaux de bureautique (Word, Excel…) et aux multiples usages d’Internet (Web, mail, chat…).

Vous n’avez pas non plus besoin d’investir dans une carte graphique dédiée. En effet, le contrôleur graphique intégré au processeur et les sorties vidéos fournies par la carte mère sont capables d’exploiter les plus grands écrans et satisfaire n’importe quel usage multimédia.

Vous pourrez ainsi, sans problème, lire des vidéos sur YouTube ou Netflix, et ce même en 4k !

Avec cette plateforme, 8 Go de mémoire vive (RAM) est devenu un minimum acceptable, mais au vu du faible écart de prix, nous recommandons d’opter pour 16 Go pour plus de confort.

Information importante : Pour cette configuration et celle des « Jeux », nous avons choisi de la DDR 4 pour garder le prix le plus bas possible tout en apportant le meilleur rapport qualité prix.

Pour les autres configurations, nous sommes passés à de la DDR5 pour l’évolution et la pérennité .

Aperçu
CPU INTEL I3 12100 LGA 1700 Box
GIGABYTE H610M S2H DDR4 (Socket 1700/B660/DDR4/S-ATA 600/Micro ATX) Carte mère Noir
Crucial RAM 8Go DDR4 2400MHz CL17 Mémoire de Bureau CT8G4DFS824A
Usage
Processeur
Carte mère
Mémoire vive
Produit
Intel Core i3-12100
Gigabyte H610M S2H
Crucial 8 Go DDR4
Prix
127,59 EUR
86,39 EUR
22,49 EUR
Aperçu
CPU INTEL I3 12100 LGA 1700 Box
Usage
Processeur
Produit
Intel Core i3-12100
Prix
127,59 EUR
Aperçu
GIGABYTE H610M S2H DDR4 (Socket 1700/B660/DDR4/S-ATA 600/Micro ATX) Carte mère Noir
Usage
Carte mère
Produit
Gigabyte H610M S2H
Prix
86,39 EUR
Aperçu
Crucial RAM 8Go DDR4 2400MHz CL17 Mémoire de Bureau CT8G4DFS824A
Usage
Mémoire vive
Produit
Crucial 8 Go DDR4
Prix
22,49 EUR

Le principale avantage de cette seconde configuration, c’est la puissance accrue de son processeur.

Qu’est-ce que ça change ?

Pour les usages de tous les jours, ceux décrits dans la machine précédente (bureautique, Internet, multimédia), pas grand chose, si ce n’est que vous pourrez laisser tourner plus d’applications en même temps sans avoir l’impression de ramer.

Il y a cependant une condition : que vous ayez suffisamment de mémoire vive, c’est à dire au moins 8 Go. Au vu du prix de la RAM, nous vous conseillons de prendre tout de suite 16 Go pour encore plus de confort.

Si vous êtes du genre à cumuler des dizaines d’onglets dans votre navigateur préféré, c’est idéal. Cette puissance accrue prend aussi du sens pour certains usages un peu plus gourmands, à commencer par la retouche photo que nous pratiquons tous de temps à autre.

Avec les images de plus en plus lourdes générées par nos smartphones et appareils photos modernes, vous gagnerez du temps à appliquer diverses améliorations (luminosité, contraste, filtre divers, redimension).

Les développeurs Web et autres programmeurs profiteront aussi d’un PC un peu plus rapide pour tester leurs créations dans les meilleurs conditions (plusieurs navigateurs, VM avec plusieurs OS, temps de compilation…).

Aperçu
Intel Processeur Core i5-12400 12e génération (Horloge de Base : 2,5 GHz, 6 cœurs, LGA1700, RAM DDR4 et DDR5 jusqu'à 128 Go) BX8071512400 Noir
ASRock Carte Mère B760M Phantom Gaming Sonic WiFi DDR5(Intel LGA 1700) Micro ATX
Usage
Processeur
Carte mère
Produit
Intel Core i5-12400
ASRock B760M Phantom Gaming Sonic DDR5
Prix
165,56 EUR
171,79 EUR
Aperçu
Intel Processeur Core i5-12400 12e génération (Horloge de Base : 2,5 GHz, 6 cœurs, LGA1700, RAM DDR4 et DDR5 jusqu'à 128 Go) BX8071512400 Noir
Usage
Processeur
Produit
Intel Core i5-12400
Prix
165,56 EUR
Aperçu
ASRock Carte Mère B760M Phantom Gaming Sonic WiFi DDR5(Intel LGA 1700) Micro ATX
Usage
Carte mère
Produit
ASRock B760M Phantom Gaming Sonic DDR5
Prix
171,79 EUR

La troisième plateforme de travail que nous vous proposons est bien plus chère que les deux précédentes, mais ce n’est pas le fruit du hasard.

Elle s’adresse essentiellement aux créateurs de contenu qui ont besoin d’un processeur surpuissant, un modèle équipé de nombreux cores.

Si ça ne change rien pour qui se contente d’utiliser un traitement de texte et surfer sur le Web, c’est une véritable révolution pour qui passe sa vie à encoder des films, faire du montage vidéo ou pourquoi pas de l’image de synthèse (rendu 3D).

On parle de gagner de véritables heures sur chaque travail, du temps qui va rentabiliser votre l’investissement.

Le processeur de notre station de travail intégrant un circuit graphique, il n’est pas indispensable d’acheter une carte graphique dédiée pour s’en servir.

Néanmoins, si vous utilisez des logiciels fortement accélérés par le GPU (c’est souvent le cas en rendu 3D, en montage et trucage vidéo), il est conseillé d’en acheter une pour optimiser les performances.

Voici un lien qui vous aidera en fonction des logiciels que vous utilisez : https://www.pugetsystems.com/labs/articles/nvidia-geforce-40-series-vs-amd-radeon-7000-for-content-creation/

NOTE IMPORTANTE : le processeur de cette machine est livré sans système de refroidissement, il est donc impératif d’en acheter un séparé. Vu la puissance de la bête, vous éviterez le modèle le moins onéreux de notre sélection.

Vous devrez également vous assurez impérativement que le refroidissement que vous choisissez est compatible avec le socket LGA 1700 propre au génération 12 et 13 de processeur Intel !

Si vous respectez notre configuration, il sera important que vous ayez une alimentation suffisante pour alimenter tout ce petit monde : prenez au minimum, une alimentation électrique d’au moins 700 W.

Une petite précision supplémentaire, sur ce type de gros GPU, il y a une nouvelle connectique apparue (ATX12VHPW – PCI express 5), n’hésitez pas à en tenir compte pour le choix de votre alimentation électrique, tant pour le côté pratique qu’esthétique. Quel que soit votre choix, sachez que les cartes graphiques (GPU) sont livrés avec des adaptateurs.

Enfin, en ce qui concerne la quantité de mémoire vive (RAM) que vous y installerez, c’est assez dépendant des logiciels que vous utilisez. 16 Go semblent un bon point de départ, mais si vous faites de l’imagerie 3D, 32 Go ou même 64 Go ne seront pas un luxe !

Bon à savoir : cette station de travail accepte jusqu’à 128 Go (4x 32 Go).

Aperçu
Intel® Core™ i9-13900K, processeur pour PC de bureau, 24 cœurs (8 P-cores + 16 E-cores) 36 Mo de cache, jusqu'à 5,8 GHz
GIGABYTE GiBy Z790 Gaming X Z790
Zotac Karta graficzna Gaming GeForce RTX 4070 Ti Trinity 12GB GDDR6X (ZT-D40710D-10P)
Usage
Processeur
Carte mère
Carte graphique
Produit
Intel Core i9-13900K
Gigabyte Z790 Gaming X
Karta Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Ti Trinity 12GB GDDR6X
Prix
560,65 EUR
226,99 EUR
929,79 EUR
Aperçu
Intel® Core™ i9-13900K, processeur pour PC de bureau, 24 cœurs (8 P-cores + 16 E-cores) 36 Mo de cache, jusqu'à 5,8 GHz
Usage
Processeur
Produit
Intel Core i9-13900K
Prix
560,65 EUR
Aperçu
GIGABYTE GiBy Z790 Gaming X Z790
Usage
Carte mère
Produit
Gigabyte Z790 Gaming X
Prix
226,99 EUR
Aperçu
Zotac Karta graficzna Gaming GeForce RTX 4070 Ti Trinity 12GB GDDR6X (ZT-D40710D-10P)
Usage
Carte graphique
Produit
Karta Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Ti Trinity 12GB GDDR6X
Prix
929,79 EUR

Les configurations « jeux vidéos »

C’est bien connu, les jeux vidéo réclament un PC puissant pour tourner confortablement.

Néanmoins, avec quelques composants bien choisis, il y a de quoi être surpris !

Cette configuration bon marché est capable d’exécuter n’importe quel titre, mêmes les derniers jeux à la mode des plus grands studios !

Vous pourrez généralement les lancer en Full HD (1920×1080), même s’il sera parfois nécessaire d’abaisser le niveau de détail vers un réglage moyen pour que la fluidité reste acceptable (plus de 30 FPS).

Si vous vous contentez de jeux peu gourmands (et/ou âgés), ce qui inclus des références comme League of Legends ou Minecraft, ceux-ci seront capable de tourner  avec les réglages graphiques au maximum !

Indépendamment des jeux, cette machine est parfaitement adapté aux usages du quotidien, à savoir la bureautique, le multimédia et l’Internet. Pour ce PC, 8 Go de RAM pourra suffire mais n’hésitez pas à mettre 16 Go pour plus de confort si vous avez le budget.

Information importante : Pour cette configuration, comme pour celle de bureautique, nous avons choisi de la DDR 4 pour garder le prix le plus bas possible tout en apportant le meilleur rapport qualité prix.

Aperçu
Intel® Core™ i3-12100F, processeur pour PC de bureau,12 Mo de cache, jusqu'à 4,30 GHz
GIGABYTE H610M S2H DDR4 (Socket 1700/B660/DDR4/S-ATA 600/Micro ATX) Carte mère Noir
Crucial RAM 8Go DDR4 2400MHz CL17 Mémoire de Bureau CT8G4DFS824A
MSI RX 6500 XT Radeon Mech 2X 4G OC V508-003R Noir
Usage
Processeur
Carte mère
Mémoire vive
Carte graphique
Produit
Intel Core i3-12100F
Gigabyte H610M S2H DDR4
Crucial 8Go DDR4 2400MHz
MSI RX 6500 XT Radeon 2X 4G OC
Prix
103,92 EUR
86,39 EUR
22,49 EUR
201,30 EUR
Aperçu
Intel® Core™ i3-12100F, processeur pour PC de bureau,12 Mo de cache, jusqu'à 4,30 GHz
Usage
Processeur
Produit
Intel Core i3-12100F
Prix
103,92 EUR
Aperçu
GIGABYTE H610M S2H DDR4 (Socket 1700/B660/DDR4/S-ATA 600/Micro ATX) Carte mère Noir
Usage
Carte mère
Produit
Gigabyte H610M S2H DDR4
Prix
86,39 EUR
Aperçu
Crucial RAM 8Go DDR4 2400MHz CL17 Mémoire de Bureau CT8G4DFS824A
Usage
Mémoire vive
Produit
Crucial 8Go DDR4 2400MHz
Prix
22,49 EUR
Aperçu
MSI RX 6500 XT Radeon Mech 2X 4G OC V508-003R Noir
Usage
Carte graphique
Produit
MSI RX 6500 XT Radeon 2X 4G OC
Prix
201,30 EUR

Nettement plus puissant, ce second PC gamer s’adresse principalement à ceux qui souhaitent jouer en Full HD (1920×1080) sans compromis.

Sans compromis voulant dire, avec le niveau de détail des jeux réglé sur Elevé, peu importe le titre, tout en conservant un framerate stable d’au moins 60 FPS pour une excellente fluidité.

Pour preuve il est même assez puissant pour exécuter les jeux en WQHD (2560×1440) pour ceux qui privilégient un écran de cette définition, même si les jeux les plus gourmands, ceux qu’on appel parfois les triple A (AAA), imposeront de réduire quelque peu le niveau de détail pour ne pas compromettre la fluidité.

Vous pourrez également travailler confortablement sur ce PC qui n’a pas peur de se lancer dans la retouche photo.

8 Go de RAM suffisent, mais si vous aimez conserver tous vos logiciels ouverts au moment de lancer un jeu, il vaut mieux opter pour 16 Go, votre achat sera d’autant plus pérenne.

Vous trouverez nos conseils sur le choix de la mémoire vive pour cette configuration en faisant défiler cette page.

Aperçu
Intel® Core™ i3-13100F, processeur pour PC de bureau, 4 cœurs (4 P-cores + 0 E-core) 12 Mo de cache, jusqu'à 4,5 GHz
ASRock Carte Mère B760M Phantom Gaming Sonic WiFi DDR5(Intel LGA 1700) Micro ATX
MSI NVIDIA GeForce RTX 3060 Ventus 2X 8G OC
Usage
Processeur
Carte mère
Carte graphique
Produit
Intel Core i3-13100F
ASRock B760M Phantom Gaming Sonic DDR5
MSI RTX 3060 Ventus 2X 8G OC
Prix
126,66 EUR
171,79 EUR
310,00 EUR
Aperçu
Intel® Core™ i3-13100F, processeur pour PC de bureau, 4 cœurs (4 P-cores + 0 E-core) 12 Mo de cache, jusqu'à 4,5 GHz
Usage
Processeur
Produit
Intel Core i3-13100F
Prix
126,66 EUR
Aperçu
ASRock Carte Mère B760M Phantom Gaming Sonic WiFi DDR5(Intel LGA 1700) Micro ATX
Usage
Carte mère
Produit
ASRock B760M Phantom Gaming Sonic DDR5
Prix
171,79 EUR
Aperçu
MSI NVIDIA GeForce RTX 3060 Ventus 2X 8G OC
Usage
Carte graphique
Produit
MSI RTX 3060 Ventus 2X 8G OC
Prix
310,00 EUR
On poursuit notre montée en gamme avec une machine de jeu taillée pour les écrans WQHD (2560×1440) et leurs variantes ultra larges en 21:9 (3440×1440).

Grâce a ces composants, tous les jeux tourneront sans difficulté à 60 FPS dans ces résolutions pourtant élevées, même avec un niveau de détail élevé, voire ultra (c’est à dire le maximum).

La majorité des titres tourneront même au delà de 60 Hz pour ceux qui désirent investir dans un écran à haut taux de rafraîchissement pour encore parfaire la fluidité.

Bureautique, Internet, retouche photo, il est à l’aise partout, du moment que vous l’accompagnez d’au moins 8 Go de RAM, 16 Go étant souhaitables pour ne pas fermer les grosses applications (Photoshop, navigateur avec de multiples onglets…) avant d’en lancer d’autres.

Vous trouverez nos conseils sur le choix de la mémoire vive pour cette configuration en faisant défiler cette page.

Aperçu
Intel® Core™ i5-12400F, processeur pour PC de bureau 18 Mo de cache, jusqu'à 4,40 GHz
ASRock Carte Mère B760M Phantom Gaming Sonic WiFi DDR5(Intel LGA 1700) Micro ATX
MSI GeForce RTX 4070 Ventus 2X 12G OC Carte Graphique - 12 Go GDDR6X (21 GB/s, 192-bit), PCIe 4.0-3 x Ventilateurs TORX 4.0 - HDMI 2.1a, DisplayPort 1.4a
Usage
Processeur
Carte mère
Carte graphique
Produit
Intel Core i5-12400F
ASRock B760M Phantom Gaming Sonic DDR5
MSI GeForce RTX 4070 Ventus 2X 12G OC
Prix
124,82 EUR
171,79 EUR
651,50 EUR
Aperçu
Intel® Core™ i5-12400F, processeur pour PC de bureau 18 Mo de cache, jusqu'à 4,40 GHz
Usage
Processeur
Produit
Intel Core i5-12400F
Prix
124,82 EUR
Aperçu
ASRock Carte Mère B760M Phantom Gaming Sonic WiFi DDR5(Intel LGA 1700) Micro ATX
Usage
Carte mère
Produit
ASRock B760M Phantom Gaming Sonic DDR5
Prix
171,79 EUR
Aperçu
MSI GeForce RTX 4070 Ventus 2X 12G OC Carte Graphique - 12 Go GDDR6X (21 GB/s, 192-bit), PCIe 4.0-3 x Ventilateurs TORX 4.0 - HDMI 2.1a, DisplayPort 1.4a
Usage
Carte graphique
Produit
MSI GeForce RTX 4070 Ventus 2X 12G OC
Prix
651,50 EUR

C’est bien connu, la course aux pixels et aux FPS (frames par seconde) coûte cher.

Et quand on souhaite jouer en Ultra HD/4k (3840×2160) ou encore goûter aux joies de la réalité virtuelle avec un casque VR, il faut un PC surpuissant.

En fait, il faut le PC équipé de la carte graphique gamer la plus costaud du marché qu’on épaulera d’un très bon processeur, sachant que ce n’est pas même pas suffisant pour garantir 60 FPS en 4k avec les détails au maximum dans certains jeux ultra gourmands.

En VR, la définition est un peu moins élevée, mais le framerate à atteindre est quant à lui plus élevé, autour de 90 FPS (variable suivant votre modèle de casque) pour éviter d’avoir des nausées ! Sur ce PC, très capable, vous pourrez bien sur vous distraire et travailler, il est même assez rapide pour qui fait du montage vidéo en Full HD.

En ce qui concerne la mémoire vive, même si les jeux lancés seuls tourneront bien avec 8 Go, il est vraiment souhaitable d’installer directement 16 voir 32 Go.

Vous trouverez nos conseils sur le choix de la mémoire vive pour cette configurations en faisant défiler cette page.

Aperçu
Intel® Core™ i5-13600KF, processeur pour PC de bureau, 14 cœurs (6 P-cores + 8 E-cores) 24 Mo de cache, jusqu'à 5,1 GHz
GIGABYTE Carte-mère Z790 UD AX Intel LGA 1700 gen 13th
PNY Carte Graphique GeForce RTX 4080 16GB XLR8 Gaming VERTO EPIC-X RGB Overclocked Triple Fan
Usage
Processeur
Carte mère
Carte graphique
Produit
Intel Core I5-13600KF
Gigabyte Z790 UD AX
PNY GeForce RTX 4080 16GB Gaming Verto Epic-X
Prix
298,95 EUR
225,88 EUR
1 512,85 EUR
Aperçu
Intel® Core™ i5-13600KF, processeur pour PC de bureau, 14 cœurs (6 P-cores + 8 E-cores) 24 Mo de cache, jusqu'à 5,1 GHz
Usage
Processeur
Produit
Intel Core I5-13600KF
Prix
298,95 EUR
Aperçu
GIGABYTE Carte-mère Z790 UD AX Intel LGA 1700 gen 13th
Usage
Carte mère
Produit
Gigabyte Z790 UD AX
Prix
225,88 EUR
Aperçu
PNY Carte Graphique GeForce RTX 4080 16GB XLR8 Gaming VERTO EPIC-X RGB Overclocked Triple Fan
Usage
Carte graphique
Produit
PNY GeForce RTX 4080 16GB Gaming Verto Epic-X
Prix
1 512,85 EUR

je-vous-recommande-ram

La mémoire vire

La mémoire vive, également baptisée RAM (Random Access Memory), est un autre composant clé du bon fonctionnement de votre PC.

Il y a plusieurs critères de choix, mais, au final, on se rend compte que c’est avant tout et surtout la quantité qui compte. Un PC qui n’a pas suffisamment de mémoire ralentit nettement, il rame.

Pour un PC moderne, 8 Go devient le minimum pour lancer et utiliser  Windows, mais dès qu’on en veut plus, la mémoire est saturée. Il vaut mieux considérer 16 Go comme la valeur idéale d’un PC de travail ou même de jeu.

Si vous êtes du genre à multiplier les onglets dans votre navigateur Web et aimer lancer pleins de programmes à la fois (Ceux qui prennent de la mémoire, comme les jeux ou Photoshop, mais aussi les petits comme Skype ou Dropbox), vous serez plus à l’aise avec 16 Go, d’autant que l’écart de prix est assez faible.

En revanche, pour la majorité des personnes, il ne sert à rien de monter au delà. Seuls quelques usages créatifs, comme la retouche de très grosses images, la vidéo professionnelle ou encore la modélisation 3D, sont capables de saturer plus que 16 Go.

En ce qui concerne les critères techniques, il faut bien sur acheter des barrettes qui soient compatibles avec votre carte mère, mais ce n’est pas un souci puisque toutes les plateformes que nous recommandons exploitent la même mémoire, en l’occurrence, de la DDR5 au format DIMM.

La machine bureautique et celle du minimum pour jouer font exception à cette règle car nous avons conserver de la DDR 4 pour des raisons de rapport qualité prix. La mémoire adéquate vous est conseillée directement dans la configuration avec la carte mère, le processeur et la carte graphique le cas échéant.

Il existe également une notion de fréquence (DDR5-4800, DDR5-5600…) et de timings (CL40, CL36…) qui ont un impact sur le prix et sur les performances, mais c’est relativement négligeable. Optez pour de la DDR5 entre 4800 et 5600 MHz, c’est le bon compromis vitesse/prix, et ne vous souciez même pas des timings.

Un point important à noter : Sachez que certaines barrettes de mémoire sont plus hautes que d’autres, ce qui peut être un critère à surveiller selon le système de refroidissement que vous installez sur votre processeur pour éviter toute incompatibilité (Que les barrettes ne vous empêchent pas d’installer votre refroidissement : C’est surtout valable pour les refroidissement à air avec de gros radiateurs et ventilateurs).

Nous avons pris le soin de ne vous recommander que des solutions de refroidissement qui n’empiètent pas au-dessus des emplacement mémoire pour éviter ce problème mais si vous faites vos propres choix, tenez en compte.

Pour des performances optimales, vous achèterez et vous installerez les barrettes de RAM par pair (deux par deux), mais ça n’a rien d’obligatoire.

Si vous trouvez une meilleure affaire sur une barrette unique ou encore si votre carte mère n’a que deux emplacement mémoire et que vous souhaitez en garder un libre pour l’avenir, la mémoire fonctionne aussi en installant les modules à l’unité.

Si jamais l’éclairage par LED est votre dada, sachez qu’il existe également des barrettes de mémoire RGB !

Aperçu
Crucial RAM CT8G48C40U5 8Go DDR5 4800MHz CL40 Mémoire de Bureau
Kingston FURY Beast DDR5 16Go (2x8Go) 5600MT/s DDR5 CL40 DIMM Mémoire pour PC de Gamer Kit de 2 - KF556C40BBK2-16
CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 5600MHz CL36 Intel XMP Compatible iCUE Mémoire d'Ordinateur - Noir (CMK32GX5M2B5600C36)
Usage
8 Go
16 Go
32 Go
Produit
Crucial 8Go (1x 8 Go) DDR5 4800MHz CL40
Kingston FURY Beast (2x8Go) DDR5 5600MHz CL40
Corsair Vengeance (2x 16 Go) DDR5 5600MHz CL36
Prix
36,61 EUR
74,99 EUR
117,99 EUR
Aperçu
Crucial RAM CT8G48C40U5 8Go DDR5 4800MHz CL40 Mémoire de Bureau
Usage
8 Go
Produit
Crucial 8Go (1x 8 Go) DDR5 4800MHz CL40
Prix
36,61 EUR
Aperçu
Kingston FURY Beast DDR5 16Go (2x8Go) 5600MT/s DDR5 CL40 DIMM Mémoire pour PC de Gamer Kit de 2 - KF556C40BBK2-16
Usage
16 Go
Produit
Kingston FURY Beast (2x8Go) DDR5 5600MHz CL40
Prix
74,99 EUR
Aperçu
CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 5600MHz CL36 Intel XMP Compatible iCUE Mémoire d'Ordinateur - Noir (CMK32GX5M2B5600C36)
Usage
32 Go
Produit
Corsair Vengeance (2x 16 Go) DDR5 5600MHz CL36
Prix
117,99 EUR
Composant - SSD - M2

Les SSD au format M2

Depuis une dizaine d’année, le SSD remplace peu à peu le disque dur pour notre plus grand bonheur : rapidité, silence, consommation, il a tout pour plaire et son plus gros défaut, le prix, est de moins en moins un problème.

Aujourd’hui ce n’est plus un luxe d’avoir un PC 100% SSD dans de nombreux cas de figure. Tout dépend bien sûr de vos besoins.

Les SSD sont devenus très abordables jusqu’aux modèles 1 To, voire 2 To. Pour vous donner un ordre idée, un PC de travail dédié à la bureautique et Internet se contente sans difficulté de 500 Go pour recevoir Windows et vos applications favorites.

Pour installer de gros programmes, un jeu de temps à autre, un SSD autour de 1 To est adapté.

Les gamers auront en revanche intérêt à viser 2 To tout de suite car les titres modernes occupant entre 30 et 100 Go, l’espace part assez vite.

Maintenant avec la démocratisation des prix des SSD, vous pouvez même les utiliser si vous avez de plus gros besoin en matière de stockage.

S’il s’agit de stocker une collection de milliers de photos et films, des fichiers pour lesquelles la vitesse d’accès n’est pas le critère numéro un, vous pouvez choisir de les placer sur un NAS, c’est à dire une sorte de disque dur mais en réseau.

Sachez qu’il n’y a aucune difficulté à installer un ou plusieurs SSD et un ou plusieurs disques durs dans le même PC.

Attention cependant si vous souhaitez privilégier le silence, c’est disque durs sont assez bruyant, alors que les SSD sont quasiment inaudibles.

Les SSD existent sous plusieurs formats physiques et adoptent plusieurs méthodes pour échanger les données avec la carte mère. Comment s’y retrouver ?

On trouve des SSD au format 2,5’’, à visser dans un emplacement du même nom, qui se branchent sur une prise SATA comme les disques durs.

Mais si ceux-ci sont encore nombreux et adaptés à l’upgrade des PC d’un certain âge, ils sont de plus en plus souvent abandonné au profit des SSD au format M.2.

Le format M.2. est une toute petite carte électronique qui vient s’installer directement sur la carte mère, un peu comme on installe une barrette de mémoire sur un pc portable.

Si la raison d’être de ce format est avant tout de réduire le gabarit et le poids des PC portables, il a séduit les fans de PC assemblés soucieux d’améliorer l’esthétique de leur machine en évitant deux câbles : la nappe SATA et le cordon d’alimentation.

A propos de ‘’connectique’’ et bien qu’il n’y ai pas de fil à la patte d’un SSD M.2, on distingue quand même deux types différents, les SSD M.2 SATA et les SSD M.2 PCIe NVMe.

Ne vous inquiétez pas au sujet de la compatibilité, toutes les cartes mères que notre guide ont des ports M.2 hybrides qui acceptent donc tous les SSD M.2.

Sans entrer dans des considérations techniques compliquées, ce sont deux modes de communication entre le SSD et la carte mère, les PCIe NVMe étant globalement plus rapides que les SATA.

Mais il ne faut pas se fier aux chiffres aveuglément, car en pratique, on ne constate quasiment que assez peu d’écart de performances entre les divers SSD.

Pour en revenir à une considération purement pécuniaire : a budget égale, si vous hésitez entre payer un SSD rapide mais de petite capacité que vous compléterez avec un disque dur ou un seul gros SSD mais un peu plus lent, il faut sans hésiter choisir le gros SSD un peu plus lent et tout mettre dessus !

S’il est courant qu’une carte mère offre 4 ou 6 ports SATA, il y a moins de ports M.2. Les cartes mères d’entrée de gamme n’en ont qu’un et les modèles de milieu de gamme que deux.

Cependant vous pouvez bien sur cumuler des SSD M.2 et 2,5’’. Par exemple installer un M.2 neuf dans le PC que vous montez tout en recyclant votre ancien SSD 2,5’’ en SSD secondaire pour avoir plus de capacité.

On termine par un mot sur l’endurance qui, si elle a pu être un problème au début de la décennie précédente quand le SSD était encore une nouvelle technologie, elle n’en est plus un aujourd’hui.

Sachez que les SSD sont principalement constitué de mémoire flash, comme les cartes mémoires de nos smartphones et autres appareils photo, c’est un type de mémoire qui a un nombre limité de cycles d’écriture.

Cela signifie que si on passe son temps à écrire des données au même endroit (sur la même cellule) de son SSD, elle finit par mourir et ne plus être utilisable.

Les SSD ont diverses astuces pour prolonger au maximum la durée de vie et, sauf cas exceptionnel, ils n’ont plus grand chose à envier aux disques durs.

Si vous observez la fiche technique d’un SSD, vous constaterez, en plus de la durée de garantie, une quantité de donnée que vous pourrez écrire dessus que vous assure le constructeur. Elle s’exprime en TBW, c’est à dire en téraoctets écrits.

Si on divise cette capacité par la durée de la garantie, on s’aperçoit que les SSD modernes, même en entrée de gamme, peuvent écrire plusieurs centaines de To par jour.

Pour vous donner une idée, un PC sur lequel on surf et où on télécharge un peu écrit rarement plus de 15 Go par jour en moyenne !

Si vous envisagez de travailler sur de gros fichiers qui, à chaque enregistrement des modifications vous entraîne de grandes quantité d’écriture, vous serez  rassuré de prendre un SSD comme celui le plus haut de gamme de notre sélection qui bénéficie d’une endurance renforcée.

Si vous avez un doute, vous pourrez prendre un disque dur, comme nous vous le conseillons dans la section suivante.

Table could not be displayed.
Composant - Disque dur

Les disques durs

Aujourd’hui pour votre configuration, nous vous recommandons de passer sur des SSD si votre budget vous le permet et que la taille maximum vous convient.

Ils vous apporteront rapidité, fiabilité, confort et silence.

Le disque dur s’efface au profit du SSD au fil du temps. Pour autant, quand il s’agit de stocker de grandes quantités de données, son rapport qualité/prix au Mo reste imbattable.

Tandis que les SSD les plus abordables sont autour de 6 centimes le Megaoctet, les disques durs tombent à moins de 2 centimes pour la même capacité !

Mais alors, qui à besoin d’un disque dur et quel modèle choisir ?

Vous avez tout intérêt à installer Windows et les logiciels et jeux sur le SSD, bien plus véloce que le disque dur.

Le disque dur est particulièrement intéressant pour stocker des données auxquelles on accède peu et pour lesquelles la vitesse n’est pas un critère. Typiquement vos archives de photos et votre collection de films, Ou encore les sources d’installation de vos programmes (le fichier ISO de Windows par exemple).

Le disque dur est également un allié de choix pour réaliser un backup de vos documents personnels, même si les originaux sont stockés à même votre SSD.

Les disques durs existent en deux formats physiques (2.5″ et 3.5″). Pour nos PC assemblés, et pour payer moins cher, on favorise les disques durs 3,5”. Mais il existe aussi des disques 2,5” plus compacts, qui sont aussi utilisés dans nos PC portables (de moins ne moins avec les SSD 2.5″ et M.2.).

Il n’y a guère de critère technique à prendre en considération au moment de choisir.

Il est vrai que certains disques durs sont plus performants que d’autres, notamment car leurs plateaux tournent plus vites (7200 tpm au lieu de 5400 tpm) ou qu’ils ont plus de mémoire cache, mais on va plutôt s’intéresser aux gammes, qui sont là pour répondre à des besoins.

Pourvu qu’il soit fabriqué par un des grands noms du secteur comme Seagate, Western Digital ou Toshiba, il n’y a pas de mauvais disque dur.

Les moins chers sont parfaitement adaptés à une installation dans votre PC ou encore branchés en externe via un boîtier ou un dock.

On trouve aussi, un peu plus chers à capacité identique, des disques durs optimisés pour les NAS et le stockage en RAID. Ceux-ci méritent l’investissement si vous en installez plusieurs d’un coup (en RAID), que ce soit dans votre PC ou dans un NAS branché sur le réseau, car ils ont des fonctionnalités avancées qui profitent à l’usage groupé. De plus, ils sont conçus pour tourner 7/7 et 24/24. Mais à l’unité dans votre PC, en complément d’un SSD, ils n’apportent pas grand chose.

Enfin, bien que les disques durs optimisés pour la performance aient quasiment disparus au profit des SSD, il en existe encore quelques uns pour répondre aux besoins particuliers qu’ont certaines personnes qui travaillent sur de très gros fichiers.

C’est pourquoi nous avons scindé notre sélection en deux : le stockage économique, le stockage sécurité des données qui correspond aux disques optimisés pour le RAID et les NAS.

Nous avons opté pour une capacité de 4 To afin que vous puissiez comparer les pris des différents modèles conseillés, mais sachez qu’ils sont tous deux disponibles dans d’autres tailles, inférieures comme supérieures. En cliquant sur le lien Amazon, vous pourrez adapter la capacité à vos besoins.

Aperçu
Seagate BarraCuda, 4 To, Disque dur interne HDD – 3,5" SATA 6 Gbit/s 5 400 tr/min, 256 Mo de mémoire cache, pour PC de bureau, Ouverture facile (ST4000DMZ04)
WD Red, Disque dur interne NAS 3.0 - 4 TB - 5400 rpm, SATA 6 Gb/s, SMR, Cache de 256 MB, 3,5 po
Usage
Stockage économique
Stockage sécurité des données (24/24/RAID/NAS)
Capacité
4 To
4 To
Produit
Seagate Barracuda
Western Digital Red
Prix
104,99 EUR
138,90 EUR
Aperçu
Seagate BarraCuda, 4 To, Disque dur interne HDD – 3,5" SATA 6 Gbit/s 5 400 tr/min, 256 Mo de mémoire cache, pour PC de bureau, Ouverture facile (ST4000DMZ04)
Usage
Stockage économique
Capacité
4 To
Produit
Seagate Barracuda
Prix
104,99 EUR
Aperçu
WD Red, Disque dur interne NAS 3.0 - 4 TB - 5400 rpm, SATA 6 Gb/s, SMR, Cache de 256 MB, 3,5 po
Usage
Stockage sécurité des données (24/24/RAID/NAS)
Capacité
4 To
Produit
Western Digital Red
Prix
138,90 EUR

je-vous-recommande-ventirad

Le refroidissement du processeur

Vous n’êtes pas sans savoir que le processeur, composant central du PC, chauffe beaucoup. La chaleur qu’il dégage nécessite impérativement un système de refroidissement.

La grande majorité des processeurs sont d’ailleurs vendu accompagné d’un ventirad (contraction de radiateur + ventilateur).

Cependant, s’il permet de faire des économies, le ventirad d’origine fourni par AMD ou Intel n’est vraiment pas terrible.

En résumé, ces ventirads basiques sont bruyants, parfois même très bruyants et plus le processeur est puissant, plus c’est vrai.

Vous aurez donc tout intérêt à consacrer une petite partie de votre budget à l’achat d’un refroidissement CPU de meilleur qualité, qui sera à la fois capable de mieux refroidir le processeur tout en étant nettement plus silencieux… voire inaudible dans de nombreux cas.

Les refroidissements pour processeurs se classent dans deux catégories principales :

  • Le refroidissement à air (ventirad, à savoir qu’un radiateur est toujours vendu avec au moins un ventilateur)
  • Le refroidissement à eau (watercooling).

En règle générale, le refroidissement à air est plus économique et sa simplicité de conception le rend particulièrement fiable puisque seul le ventilateur peut éventuellement tomber en panne.

Le refroidissement à eau est un peu plus complexe, mais il est encore aussi plus efficace et il libère la carte mère car seul un petit composant (waterbloc avec pompe) recouvre le processeur, le radiateur étant déporté sur le dessus ou le devant du boîtier.

Vous pourrez donc accéder plus facilement à vos barrettes de mémoires et autres branchements.

Précisons que les refroidissement liquides que nous recommandons sont des kits tout-en-un, c’est à dire un ensemble fermé et déjà chargé en liquide de refroidissement, il n’y aucune intervention compliqué ni d’installation, ni de maintenance.

Tous les refroidissements que nous recommandons sont adaptés à tous les processeurs de la sélection (Socket LGA1700).

Important : Seul le surpuissant CPU de la station de travail (montage vidéo, rendu 3D) chauffe plus que la moyenne et il est souhaitable d’opter pour un watercooling pour ce modèle.

Pour les autres CPU, choisir un ventirad plus onéreux que le modèle de base offre à la fois un gain en silence (au repos, vous ne l’entendrez même pas tourner) et en esthétique (certains ont même des LED RGB).

L’encombrement physique d’un système de refroidissement CPU est également un point à considérer. On parle principalement de la hauteur d’un ventirad (pour pas qu’il ne vienne cogner contre la porte latérale), ou encore de son épaisseur (pour pas qu’il gêne la mémoire vive).

Mais dans le cas des watercooling, le critère tient à la taille du radiateur, il en existe de nombreuses tailles multiples de 120 ou 140 mm.

Notre sélection a été pensée pour une compatibilité maximale, si bien que n’importe quel refroidissement cité ci-dessous est compatible avec n’importe quelle plateforme et boîtier. Seule exception, le boîtier le moins cher ne peut pas recevoir de watercooling tout-en-un.

Enfin, nous vous rappelons qu’il faut étaler un peu de pâte thermique sur le processeur pour améliorer l’échange de chaleur vers le radiateur.

Tous les ventirads et watercooling tout-en-un sont livrés soit avec un petit tube de pâte ou  avec une dose pré appliquée.

L’achat d’un tube de pâte thermique séparé n’est nécessaire qu’en cas de démontage/remontage.

  • Le refroidissement du processeur est livré avec celui-ci. Les modèles ci-dessous sont proposés, si vous souhaitez avoir un confort supplémentaire (principalement de bruit ou esthétique). Pour la configuration de travail montage vidéo, son processeur n’est pas vendu avec. Il vous faudra donc prendre un modèle ci-dessous pour compléter votre PC. Nous vous recommandons de prendre un modèle Watercooling si vous en avez la possibilité.
Aperçu
be quiet! – Refroidisseur de processeur Pure Rock TDP 150W en aluminium brossé, technologie HDT
Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 RGB - Refroidisseur Liquide pour CPU, Effets d'Éclairage plus Brillants, Pompe 3ème Génération, Radiateur Supérieur et 2 x 120 mm Ventilateurs SickleFlow Avancés
Be quiet! Pure Loop 360mm BW008, Noir
Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX XT Refroidisseur de CPU Liquide - Trois Ventilateurs AF120 RGB ELITE - Radiateur 360mm - Intel LGA 1700, 1200, 115X, 2066, AMD AM5, AM4 -Noir
Usage
Moins de bruit
Water cooling entrée de gamme
Water cooling Performant
Water cooling Haut de gamme performance et look
Produit
be quiet! Pure Rock 2
Cooler Master ML240L
be quiet! Pure Loop 360
Corsair iCUE H150i Elite Capellix XT
Prix
47,98 EUR
94,59 EUR
88,22 EUR
189,90 EUR
Aperçu
be quiet! – Refroidisseur de processeur Pure Rock TDP 150W en aluminium brossé, technologie HDT
Usage
Moins de bruit
Produit
be quiet! Pure Rock 2
Prix
47,98 EUR
Aperçu
Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 RGB - Refroidisseur Liquide pour CPU, Effets d'Éclairage plus Brillants, Pompe 3ème Génération, Radiateur Supérieur et 2 x 120 mm Ventilateurs SickleFlow Avancés
Usage
Water cooling entrée de gamme
Produit
Cooler Master ML240L
Prix
94,59 EUR
Aperçu
Be quiet! Pure Loop 360mm BW008, Noir
Usage
Water cooling Performant
Produit
be quiet! Pure Loop 360
Prix
88,22 EUR
Aperçu
Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX XT Refroidisseur de CPU Liquide - Trois Ventilateurs AF120 RGB ELITE - Radiateur 360mm - Intel LGA 1700, 1200, 115X, 2066, AMD AM5, AM4 -Noir
Usage
Water cooling Haut de gamme performance et look
Produit
Corsair iCUE H150i Elite Capellix XT
Prix
189,90 EUR
Composant - Ventilateur de PC

Les ventilateurs

Dans un PC, les deux composants qui chauffent le plus sont le processeur (nous venons de traiter ce sujet spécifique dans le bloc précédent) et la carte graphique lorsqu’il y en a une. Cependant, celle-ci s’accompagne toujours d’un système de refroidissement adapté.

En revanche, il est recommandé d’installer également une ventilation dans le boîtier pour aider à renouveler l’air qui s’y trouve, c’est à dire assurer un apport en air frais et extraire l’air chaud.

Un ventilateur, généralement placé en extraction en haut et à l’arrière du boîtier suffit pour les configurations les plus modestes, mais il peut être intéressant d’en ajouter un ou deux de plus, par exemple en façade pour forcer l’aspiration d’air frais, dans les machines plus puissante, celles de jeu en particulier.

De nombreux boîtiers sont livrés avec un ou plusieurs ventilateurs. En particulier les moins onéreux, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Si ceux-ci vous satisfont, il n’est pas obligatoire de passer par l’achat de ventilateurs supplémentaires. Cependant si vous les trouvez trop bruyant, ce qui est généralement le cas ou que vous désirez embellir votre configuration avec des ventilateurs éclairés par des LED RGB, voici notre sélection !

Ils pourront aussi remplacer ceux de votre ventirad CPU ou du watercooling tout-en-un (sur la partie refroidissement).

Dans notre sélection, nous proposons des ventilateurs particulièrement silencieux.

La différence de prix entre le premier modèle et le second, tous deux sans éclairage, s’explique par l’efficacité supérieur de refroidissement du second ainsi qu’un jeu d’accessoires plus riche (fixations anti-vibrations, réducteur de vitesse additionnel, garantie étendue).

Il existe plusieurs tailles de ventilateurs. Dans l’immense majorité des cas, on utilise dans les boîtiers des modèles de 120 mm ou 140 mm de diamètre, d’épaisseur standard (25 mm).

On distingue deux types de branchements, le plus anciens via une prise à 3 broches qu’on appel généralement DC et qui s’oppose aux ventilateurs à 4 broches de type PWM.

La différence se situe dans la manière de réguler leur vitesse car, dans un PC, ils s’adaptent aux besoin pour maximiser le silence tant qu’il n’y a pas trop de chaleur.

Les cartes mères modernes sont capable de réguler tant les ventilateurs DC que PWM, mais la gestion PWM étant un peu plus performante, les ventilateurs de notre sélection sont de ce type.

En ce qui concerne les ventilateurs RGB (éclairés en couleur), il existe de multiples branchements et, pour le néophyte, il est facile de s’y perdre. La solution que nous proposons est un système clé en main avec tout ce qu’il faut pour que ça fonctionne, en incluant un réglage de l’éclairage par logiciel directement sous Windows.

Une précision supplémentaire, pour le pack couleur de notre sélection. Cela peut paraître beaucoup plus cher, mais prenez en considération qu’il s’agit d’un pack de 3 éléments, alors que les autres sont vendus à l’unité.

Aperçu
be quiet! Pure Wings 2 PWM - Ventilateur de Boîtier 120 mm (Noir)
Noctua NF-A12x25 PWM, Ventilateur Silencieux Haut de Gamme, 4 Broches (120mm, Marron)
Corsair iCUE SP120 RGB ELITE Performance 120 mm Kit de Trois Ventilateurs avec Lighting Node CORE (Technologie CORSAIR AirGuide, Huit LED Paramétrables, Silencieux niveau sonore 18 dBA) Noir
Usage
Le silence est d’or
La rolls des ventilateur
De toutes les couleurs
Produit
be quiet! Pure Wings 2 PWM (120 mm)
Noctua NF-A12x25 PWM (120 mm)
Corsair iCUE SP120 RGB ELITE Performance 120 mm
Prix
16,17 EUR
32,90 EUR
68,74 EUR
Aperçu
be quiet! Pure Wings 2 PWM - Ventilateur de Boîtier 120 mm (Noir)
Usage
Le silence est d’or
Produit
be quiet! Pure Wings 2 PWM (120 mm)
Prix
16,17 EUR
Aperçu
Noctua NF-A12x25 PWM, Ventilateur Silencieux Haut de Gamme, 4 Broches (120mm, Marron)
Usage
La rolls des ventilateur
Produit
Noctua NF-A12x25 PWM (120 mm)
Prix
32,90 EUR
Aperçu
Corsair iCUE SP120 RGB ELITE Performance 120 mm Kit de Trois Ventilateurs avec Lighting Node CORE (Technologie CORSAIR AirGuide, Huit LED Paramétrables, Silencieux niveau sonore 18 dBA) Noir
Usage
De toutes les couleurs
Produit
Corsair iCUE SP120 RGB ELITE Performance 120 mm
Prix
68,74 EUR
Boitier Phantecs

Le boitier

Information importante : Le premier modèle proposé ici, à savoir le Advance Origine, ne peut pas recevoir un refroidissement liquide (watercooling). Il sera parfait pour les machines les moins puissantes (sa qualité de finition est sensiblement moins bonne que les autres boîtiers proposés).

Tandis que pour certains le boîtier n’est qu’un ensemble de tôles sans intérêt mais obligatoire pour assembler un PC, il est pour d’autres un précieux écrin qui sert à mettre en valeur le reste des composants, ce qui explique qu’il y ait tellement de références et des écarts de prix très importants pour ce produit.

Quelque soit votre appréciation du boîtier, il doit avant tout répondre à certaines exigences techniques :

  • Etre du bon format
  • Assez grand pour recevoir votre configuration
  • Etre à même de la ventiler correctement.

Pour ce qui est du format, on s’intéresse en premier lieux à la compatibilité avec la carte mère.

Il existe de multiples formats, les plus courants étant le microATX et ATX qui est un peu plus grand. Les cartes mères recommandées sur cette page sont soit de l’un, soit de l’autre.

Pour simplifier les choses, sachant qu’il est possible de visser les deux formats dans un boîtier ATX, nous avons opté pour une sélection exclusivement de ce type.

Mais même au sein des boîtiers ATX, il y en a de plus ou moins gros. Nous avons opté pour des modèles consensuels en évitant les extrêmes, et notamment les monstres de 70 cm de haut ou les formats improbables qui occupent la moitié d’un bureau.

Il y a d’autres considérations de gabarit à surveiller, comme l’épaisseur disponible pour le ventirad du processeur, la compatibilité avec les systèmes de watercooling tout-en-un (place pour les radiateurs de ceux-ci), la profondeur disponible pour la carte graphique ou encore l’espace libre pour l’alimentation électrique.

Ne vous inquiétez pas, nous avons bien sur tout prévu. A l’exception du modèle le moins cher qui n’est pas compatible avec les refroidissement liquides (watercooling), n’importe quel boîtier listé ci-dessous est utilisable avec n’importe quelle configuration/composant proposé sur cette page.

Un dernier point que vous pourrez surveiller, sera la capacité du boîtier, concernant le stockage (disques durs, ssd).

Si les boîtiers modernes ont généralement de multiples emplacements 2,5” pour les SSD (qui, en plus, adoptent désormais le format M.2 directement branché sur la carte mère), les baies 3,5” pour disques durs sont désormais moins nombreuses, on en compte généralement que 2 ou 3.

De même, les baies 5,25” en façade pour loger un lecteur/graveur de CD/DVD ont disparu sur la majorité des boîtiers, faites donc bien attention si vous en souhaitez au moins une. Bon à savoir : vous pouvez remplacer votre vieux graveur par un modèle externe USB à petit prix.

On termine par un dernier point à surveiller, les prises en façade.

Si a peu près tous les boîtiers ont de l’USB 2.0 et un mini Jack pour brancher un casque, d’autres ont quatre prises USB voire une prise USB de Type-C ce qui peut s’avérer pratique.

Ne vous souciez pas de la visserie nécessaire au montage du boîtier, elle est systématiquement fournie avec un boîtier neuf.

Une fois les notions de capacité prises en compte, le reste du choix se porte essentiellement sur l’esthétique et les aptitudes de refroidissement du PC. Et si nous en parlons au même moment, c’est qu’elles sont assez liées.

De plus en plus de boîtiers ont un panneau latéral avec une fenêtre en plexiglas transparent voire une porte en verre trempé afin de laisser apparaître les composants électronique qu’on y installe.

C’est un bonus sympa pour ceux qui ont justement opté pour une belle carte mère et/ou des ventilateurs RGB et qui souhaitent en profiter.

Pour ceux qui n’en ont que faire, ceux chez qui le boîtier sera caché sous un bureau et invisible, le critère de l’esthétique n’a que peu d’importance.

De nombreux boîtiers existent dans les deux déclinaisons, avec ou sans porte transparente. On trouve même des boîtiers tous transparents !

Pour ce qui est du refroidissement, il est important que l’air chaud d’un boîtier soit efficacement remplacé par de l’air frais en provenance de l’extérieur.

Le lien avec l’esthétique se trouve là : un boîtier avec une façade pleine (en verre, en métal…) sera forcément moins à même de laisser entrer l’air qu’un boîtier équipé d’une grande grille.

Nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut choisir entre silence et esthétique, simplement si vous monter un PC puissant (grosse configuration de travail et surtout de jeu) dans un boîtier tout en verre, vous devrez probablement ajouter deux ou trois ventilateurs pour compenser une ventilation un peu juste.

Note : il vaut mieux avoir plusieurs ventilateurs à basse vitesse qu’un ou deux qui tournent à fond, tant pour l’efficacité du refroidissement que pour limiter le bruit ! Dans les boîtiers bon marché, il y a généralement au moins 1 ou 2 ventilateur de boîtier pré-installés. Bien que ce ne soit généralement pas les plus silencieux, ils sont suffisants d’un point de vue aération.

Si vous en voulez plus, ou si vous optez pour un boîtier plus haut de gamme qui, en général, est livré sans ventilateur, vous trouverez notre sélection de ventilateurs, avec ou sans LED RGB, un peu plus haut dans la section : « Les ventilateurs ».

Qu’est-ce qui justifie des écarts de prix allant du simple au décuple (et même plus) ?

Les boîtiers haut de gamme emploient des matériaux généralement plus nobles. Par exemple de l’aluminium brossé plus léger et plus esthétique que la tôle de base. Ou encore du verre trempé plutôt que du plexi. Ils sont aussi plus agréables à monter et dispose de plus d’espace pour dissimuler les câbles disgracieux par exemple.

On y trouve aussi des astuces pratiques comme les portes montées sur charnières pour faciliter l’accès à l’intérieur.

Bref, le choix de votre boitier se fera en fonction de vos goûts, mais n’oubliez pas de suivre nos conseils.

Aperçu
Advance - Boitier (Origin)
Corsair 4000D Airflow Boîtier ATX Moyen Tour en Verre Trempé (Panneau Avant à Flux d’air Élevé, Panneau latéral, L’intérieur Spacieux, Deux Ventilateurs de 120 mm Inclus) Noir
CORSAIR iCUE 4000X RGB Moyen Tour ATX PC Boîtier en Verre Trempé - 3x SP120 RGB ELITE Ventilateurs - iCUE Lighting Node CORE Contrôler - Flux d'air élevé - Noir
Boitier Moyen Tour E-ATX Phanteks Enthoo Evolv X RGB avec Panneau vitré (Noir)
Usage
Entrée de gamme
Look et qualité au top
Avec de la couleur
Finition de luxe
Produit
Advance Origin
Corsair 4000D Airflow
Corsair 4000X RGB
Phanteks Evolv X Glass
Nombre de ventilateurs
1
2
3
aucun
Prix
49,99 EUR
89,90 EUR
104,90 EUR
240,29 EUR
Aperçu
Advance - Boitier (Origin)
Usage
Entrée de gamme
Produit
Advance Origin
Nombre de ventilateurs
1
Prix
49,99 EUR
Aperçu
Corsair 4000D Airflow Boîtier ATX Moyen Tour en Verre Trempé (Panneau Avant à Flux d’air Élevé, Panneau latéral, L’intérieur Spacieux, Deux Ventilateurs de 120 mm Inclus) Noir
Usage
Look et qualité au top
Produit
Corsair 4000D Airflow
Nombre de ventilateurs
2
Prix
89,90 EUR
Aperçu
CORSAIR iCUE 4000X RGB Moyen Tour ATX PC Boîtier en Verre Trempé - 3x SP120 RGB ELITE Ventilateurs - iCUE Lighting Node CORE Contrôler - Flux d'air élevé - Noir
Usage
Avec de la couleur
Produit
Corsair 4000X RGB
Nombre de ventilateurs
3
Prix
104,90 EUR
Aperçu
Boitier Moyen Tour E-ATX Phanteks Enthoo Evolv X RGB avec Panneau vitré (Noir)
Usage
Finition de luxe
Produit
Phanteks Evolv X Glass
Nombre de ventilateurs
aucun
Prix
240,29 EUR

je-vous-recommande-alim

L’alimentation électrique

L’alimentation fait parti de ces composants plutôt abstraits. On en achète une parce que c’est nécessaire, mais c’est rarement un plaisir.

Il existe pourtant de très nombreuses références et de multiples gammes de prix, alors comment s’y retrouver ?

Le premier critère de choix est la puissance, il faut viser juste. Avec une alimentation trop juste, le PC risque de planter, et d’être bruyant car le ventilateur de l’alimentation tournera à fond.

Il n’y a aucun risque en revanche à prendre une alimentation trop puissante , si ce n’est de la payer un peu trop cher pour rien.

Important : Une alimentation ne consomme pas en permanence la valeur indiquée sur son étiquette ! Il s’agit d’un maximum qui n’est, heureusement, jamais atteint. Si votre PC consomme 300 W à fond, il consomme 300 W que vous lui ayez adjoint une alimentation de 450 W ou de 850 W.

Un PC peu puissant, en particulier nos deux premières configuration de bureautique, à des besoins très modestes, si bien que les alimentations les moins puissantes du marché suffisent (400 ou 450 W).

Pour un PC de jeu d’entrée de gamme, il vaut mieux viser 400 ou 450 W, et sachant qu’il n’y a quasiment pas d’écart de tarif, nous recommandons une 450 W pour tous comme premier choix.

Avec une carte graphique plus puissante, les besoins évoluent de façon significative en ce moment.

Les GeForce RTX 40 (4070, 4070 Ti, 4080, 4090) inaugurent le nouveau connecteur électrique ATX12VHPWR qui fournit suffisamment de puissance au travers d’une seule prise (plus besoin d’avoir plusieurs câble vers la carte graphique).

La majorité des GeForce RTX 40 l’utilisent, certaines conservant encore l’ancien connecteur. Les nouvelles alimentations répondant à la norme PCIe 5.0 commencent à proposer ce connecteur.

Les plus grandes marques d’alimentation (telles que Corsair, Seasonic, be quiet!…) ont sorti de nouveaux câbles ATX12VHPWR pour certaines de leurs anciennes alimentations modulaires (compter une vingtaine d’euros environ).

Bon à savoir : Les cartes graphiques utilisant ce nouveau connecteur sont toutes livrées avec un adaptateur permettant de transformer 2 ou 3 prises PCIe 8 pins en une prise ATX12VHPWR, ce qui signifie que nous n’avez pas forcément besoin de remplacer votre alimentation au moment de changer de GPU du moment qu’elle est suffisamment puissante.

Voici les recommandations Nvidia au sujet de ces cartes (précisons que ces cartes graphiques ne consomment pas autant, c’est une valeur indiquée pour alimenter tout le PC et avoir une marge de sécurité) :

  • GeForce RTX 4070 : 650 W
  • GeForce RTX 4070 Ti : 700 W
  • GeForce RTX 4080 : 750 W
  • GeForce RTX 4090 : 850 W

Enfin, pour nos PC les plus puissants, tel que celui dédié à l’encodage et au rendu 3D ou les deux plus grosses machines de jeu, il vaut mieux partir sur 850 W.

Vous avez déjà entendu parlé de cela, mais il existe une notion de rendement, ce qui signifie qu’à besoins identiques, certains modèles haut de gamme consomment un peu moins que d’autres (leurs composants sont plus efficaces). Le label 80plus qu’on trouve sur quasiment toutes les alimentations aide à s’y retrouver.

Dans l’ordre on a :

  • 80plus
  • 80plus Bronze
  • 80plus SIlver
  • 80plus Gold
  • 80plus Platinum
  • 80plus Titanium

S’il est satisfaisant d’opter pour un modèle de meilleur rendement, la petite différence de consommation que vous remarquerez sur la facture d’électricité ne permettra pas forcément de compenser l’écart de prix d’achat, du moins avant des années.

Sachez qu’il est important d’acheter une alimentation de marque pour des questions de sécurité.

Notamment d’acheter un modèle qui respecte les normes européennes en matière d’électricité.

Les alimentations de marque, plus on monte en prix plus c’est vrai. Elles sont aussi plus silencieuses.

D’ailleurs, il n’est pas rare aujourd’hui de tomber sur des modèles dits “semi-fanless”, c’est à dire dont le ventilateur reste éteint jusqu’à 20 ou 30 % de charge pour ne se déclencher qu’au delà.

C’est idéal, car çà se traduit en pratique par une alimentation inaudible pour les usages du quotidien (bureautique, surf sur Internet), son ventilateur n’entrant en marche que pendant un jeu vidéo par exemple, au même moment où accélèrent ceux du CPU et de la carte graphique.

Si vous avez des besoins atypiques, par exemple pour brancher de multiples disques durs ou encore deux cartes graphiques, il est prudent de s’intéresser aux nombre de prises disponibles sur l’alimentation.

Si les fils sont fixés sur les alimentations les moins chères, il sont amovibles sur les modèles de milieu et de haut de gamme, on parle alors d’alimentations modulaires, cela permet de simplifier le montage du PC tout en favorisant l’aération puisque les câbles inutilisés restent dans la boîte.

Aperçu
Enermax MaxPro II 500W 80 Plus EU ATX alimentation PC, câbles plats, Safeguard (protection contre court-circuit, surtension, sous-tension, surintensité, surchauffe, surpuissance)
Aerocool Lux RGB M 750W - Alimentation modulaire RGB, 80Plus Bronze 230V)
Corsair RM750x SHIFT Alimentation ATX Entièrement Modulaire - Interface Latérale Modulaire - Compliant ATX 3.0 & PCIe 5.0 - Condensateurs Évalués à 105°C - Efficacité 80 PLUS Gold - Noir
Corsair RM1000x SHIFT Alimentation ATX Entièrement Modulaire - Interface Latérale Modulaire - Compliant ATX 3.0 & PCIe 5.0 - Condensateurs Évalués à 105°C - Efficacité 80 PLUS Gold - Noir
Usage
Entrée de gamme
FullHD
Prête à tout
Grosses configuration
Produit
Enermax MaxPro II 500 W
Aerocool Lux RGB 750M
Corsair RM750x SHIFT
Corsair RM1000x SHIFT
Prix
55,72 EUR
75,50 EUR
119,99 EUR
164,90 EUR
Aperçu
Enermax MaxPro II 500W 80 Plus EU ATX alimentation PC, câbles plats, Safeguard (protection contre court-circuit, surtension, sous-tension, surintensité, surchauffe, surpuissance)
Usage
Entrée de gamme
Produit
Enermax MaxPro II 500 W
Prix
55,72 EUR
Aperçu
Aerocool Lux RGB M 750W - Alimentation modulaire RGB, 80Plus Bronze 230V)
Usage
FullHD
Produit
Aerocool Lux RGB 750M
Prix
75,50 EUR
Aperçu
Corsair RM750x SHIFT Alimentation ATX Entièrement Modulaire - Interface Latérale Modulaire - Compliant ATX 3.0 & PCIe 5.0 - Condensateurs Évalués à 105°C - Efficacité 80 PLUS Gold - Noir
Usage
Prête à tout
Produit
Corsair RM750x SHIFT
Prix
119,99 EUR
Aperçu
Corsair RM1000x SHIFT Alimentation ATX Entièrement Modulaire - Interface Latérale Modulaire - Compliant ATX 3.0 & PCIe 5.0 - Condensateurs Évalués à 105°C - Efficacité 80 PLUS Gold - Noir
Usage
Grosses configuration
Produit
Corsair RM1000x SHIFT
Prix
164,90 EUR

je-vous-recommande-moniteur

Les moniteurs (écrans)

Plus complexe qu’il n’y paraît, le choix d’un écran repose sur de nombreux critères d’achats au rang desquels on peut en isoler au moins quatre que l’on peut qualifier de principaux, c’est à dire des critères qui influent sur l’usage même de l’écran :

  • Sa taille (diagonale exprimée en pouces),
  • Sa définition en pixels (ce qu’on appel communément la résolution)
  • Son format plus ou moins large
  • Son type de dalle qui influe sur la qualité d’affichage (contraste, angles de vision, réactivité).

En croisant ces quatre critères, sans oublier les autres (taux de rafraîchissement, connectique…), il est possible de retenir des dizaines de modèles, mais ça irait à l’encontre de l’essence même de cette page qui est là pour vous simplifier la vie.

Nous avons donc décidé d’un certains nombres de catégories, en regroupant les écrans par leur taille car c’est généralement le premier choix qu’on fait, pour aboutir à neuf références que nous pensons être représentatifs de la majorité de vos besoins.

La taille justement, il n’y a pas vraiment lieu de s’y attarder, vous avez probablement une certaine expérience avec votre écran actuel et votre TV en guise de comparaison.

Les écrans de 21 et 22 pouces ont presque disparus du marché, on trouve principalement désormais des écrans de 23 et 24 pouces en bas de l’échelle.

Aujourd’hui, le gros des ventes est réalisé par les 27”, mais les modèles de 32” n’étant plus un luxe financier, il s’en vend de plus en plus. A savoir qu’on trouve quelques très grands écrans, des 40 et 43” notamment, et même jusqu’à 49” en ultra large.

Le choix de la taille dépend un peu du prix, mais avant tout de votre désir et de la place dont vous disposez.

A force de conseiller des gens, on se rend compte que beaucoup n’osent pas franchir le cap d’une taille supplémentaire tandis que ceux qui l’ont fait ne regrette que rarement leur choix.

Les adeptes de multi-écrans (bi-écran, tri-écran) ont en revanche intérêt à se méfier, car point trop n’en faut. En tri-écran notamment, 3 x 27 pouces semble un maximum au delà duquel il faut trop tourner la tête pour profiter des extérieurs.

Vient ensuite le choix du format de l’écran. L’immense majorité est actuellement en 16:9, comme les TV, ce qu’on appel communément « écran large » par opposition au vieux format 4:3 en vigueur jusqu’au début des années 2000.

Techniquement parlant, quand on dit 16:9, ça signifie que la largeur de la dalle correspond à 16 unités en largeur contre 9 en hauteur, par exemple, si la hauteur est de 15 cm, sa largeur est de (15/9) x 16= 26,6 cm.

Il existe quelques écrans un peu moins larges, en 16:10, mais ils sont peu nombreux, bien que ce soit plutôt agréable pour travailler (plus il y a de pixels en hauteur, moins on à besoin de défiler un document ou une page Web).

A l’opposé, on trouve aujourd’hui de nombreux écrans ultra larges en 21:9 et même depuis peu des super ultra larges en 32/9 (c’est à dire 2 écrans 16:9 côte à côte, littéralement) !

Ces écrans sont assez séduisants pour les joueurs car ils renforcent l’immersion, la plupart des jeux étant plus agréable à jouer à l’horizontal. 

Pour travailler, si la définition est assez élevée pour ne pas passer sa vie à défiler, on peut plus facilement loger deux fenêtres côte à côte (ce qui est très agréable).

En revanche pour les vidéos, sachant que la majorité de la production est en 16/9, vous aurez du coup des bandes noires sur les côtés. A moins de regarder principalement des films au format cinéma (2:35) très étiré, ce qui s’adapte assez bien au format 21:9.

En résumé : le gros de la production est en 16:9 et c’est très bien, mais n’hésitez pas à vous intéresser au 21:9, surtout si vous êtes adepte des jeux vidéo.

Troisième choix majeur, la définition de l’écran.

Généralement baptisée, à tord, résolution (même dans les réglages de Windows), il s’agit du nombre de pixels qui caractérise un écran.

Les résolutions s’expriment en nombre de pixels horizontaux par le nombre de pixels verticaux, mais les plus courantes ont également un nom ou une abréviation de nom. Par exemple, la résolution la plus utilisée depuis des années est 1920×1080, qu’on appel aussi Full HD.

Au passage, si on divise 1920 par 16 et qu’on le multiplie 9, on tombe bien sur 1080 (16/9), ce qui montre qu’une définition est aussi la résultante du format choisi.

En restant sur le gros du marché, à savoir le 16:9 justement, il y a aujourd’hui trois résolutions en vente :

  • 1920 x 1080 (Full HD)
  • 2560 x 1440 (WQHD)
  • 3840 x 2160 (Ultra HD, aka 4K)

Comment choisir ?

D’un point de vue qualité, plus la définition augmente, meilleure est l’image qui semble plus détaillée : ceci à condition que la source qu’on affiche, par exemple un film, soit filmé dans la même définition sinon ça n’apporte rien.

Les jeux, calculés avec plus de détails, sont plus beaux.

D’un point de vue du plan de travail (sur l’ordinateur), on affiche plus de chose, il y a donc moins à défiler sur une page Web ou dans un document Word et, dans les gros logiciels comme Photoshop ou Première, ça permet d’afficher toutes les palettes d’outils pour gagner en productivité.

A première vue, une définition plus élevée est donc meilleure, mais ça n’est pas sans conséquences. A taille d’écran identique, un écran plus défini semble afficher tous en plus petit or il ne faudrait pas se créer des problèmes de vue !

Heureusement, Windows 10 dispose d’un mode de zoom pour palier à ça.

A l’inverse, prendre une résolution trop petite, comme Full HD, sur un très grand écran tel un 32” provoque une sensation de baisse de qualité, il y a trop d’espace entre chaque pixel et ça finit par se remarquer.

Pour le joueur, plus la définition est élevée, plus il y a de pixels à animer, plus il faut un PC puissant (et donc cher) ! Jouer en 4K est à peine fluide avec la carte graphique la plus haut de gamme du marché sur certains titres !

En résumé, il faut adapter la résolution à la dimension de l’écran et à ses besoins. Aujourd’hui, le 2560×1440 qui est la résolution intermédiaire est pour beaucoup le meilleur choix, le meilleur compromis qualité d’affichage/lisibilité/fluidité.

On précise enfin que les résolution des écrans plus larges sont dérivées des résolutions standard. Par exemple, en 21:9 on a le choix entre 2560×1080 (1920×1080 plus large) et 3440×1440 (2560×1440 plus large).

Comme si le choix d’un écran n’était déjà pas suffisamment complexe jusqu’ici, il est important de vérifier le type de dalle qu’il embarque.

Sachez qu’il existe maintenant des écrans Oled, en plus de ceux dont nous allons vous parler ici, mais ils sont souvent très cher. Cependant la qualité est top. Dans notre comparatif, pour rester dans de bons rapport qualité prix, nous avons écarté cette technologie, mais si vous avez le budget, ce sont de pure bijoux.

Donc ici nous allons parler des écrans LCD. Il y a trois familles de dalles LCD

  • TN
  • IPS
  • VA

Pour résumer très grossièrement, les TN sont les plus réactives (idéal pour jouer), les IPS celles qui offrent les meilleures couleurs (souvent choisi en retouche photo) et les VA proposent un bien meilleur contraste (le top pour la vidéo, ou les photos sombres/claires).

Notre sélection comporte quasi exclusivement des écrans à base de dalle VA, car on considère qu’avec les progrès en réactivité et en reproduction de couleurs réalisés ces dernières années par ce type de dalle, le taux de contraste 3 à 4x supérieur face à TN et IPS vaut vraiment le coup.

Les plus exigeants viseront des écrans HDR, c’est la même chose que pour les TV ; mais entre nous, pour un usage PC, ce n’est pas franchement indispensable.

Vous pensiez qu’on en avait fini ? Pas tout à fait !

Quand vous allez choisir votre prochain écran, assurez vous qu’il dispose d’une connectique que vous avez : les écrans modernes ont tous du HDMI, et ils sont très nombreux à offrir du Display Port.

Pour les anciennes prises DVI, on en trouve qu’en entrée de gamme et l’antique VGA a définitivement disparu.

Surveillez aussi, si c’est important pour vous, les réglages proposés par le pied. Les écrans les moins chers n’ont généralement qu’un réglage en hauteur tandis que les plus onéreux permettent aussi de régler l’inclinaison, la rotation et parfois un mode portrait.

Si vous souhaitez accrocher votre écran au mur, vérifiez qu’il soit compatible avec la norme VESA (c’est très courant, mais pas systématique).

Si vous êtes fan de multi-écrans, privilégiez les modèles avec des bordures ultra fines.

On termine par un dernier point : quand on voit des TV 4K à 500 €, la tentation est grande. Peut-on utiliser une TV comme écran de PC ?

Globalement oui, même si la qualité d’affichage sera légèrement en retrait.

Pour travailler ce n’est pas recommandé, surtout en retouche photo. Pour un usage vidéo, c’est très bon au contraire. Pour les jeux, c’est plutôt bon aussi, à condition qu’elles embarquent un mode jeu (c’est devenu quasiment systématique) pour éviter le phénomène d’input lag (c’est à dire que le temps de traitement de l’image ajoute quelques dizaines de ms, ce qui est gênant pour jouer).

Vous l’avez compris, choisir un écran n’est pas simple, mais grâce à notre sélection, vous ne ferez pas d’erreur.

Dans notre sélection d’écrans pour les joueurs nous vous avons recommandé différents modèles qui nous paraissent représenter un bon rapport qualité prix, mais vous trouverez sur ce site un guide complet sur vous cherchez précisément un écran 144Hz

Les écrans 24” sont des passes partout. Notre sélection vous laisse le choix entre un modèle relativement basique et bon marché, mais pas mauvais, qui peut déjà tout faire.

Mais, pour un budget somme toutes raisonnable, les gamers lui préfèreront notre second modèle qui dispose d’un taux de rafraîchissement qui peut atteindre 165 Hz, pour les fondus de fluidité.

Pas besoin de dépasser 1920×1080 sur ce format, vous risqueriez de ne plus rien voir.

Aperçu
AOC Moniteur 24B1H 59,9 cm (23.6 pouces) (VGA, HDMI, dalle MVA, 1920 x 1080 px, 60 Hz) noir
iiyama Ecran 24" G-Master G2470HSU-B1 Red Eagle, FHD@165Hz, FreeSync Premium, Fast IPS, 0,8ms, DP/USB/HDMI Speakers
Usage
Entrée de gamme
Plus efficace pour travailler
Produit
AOC 24B1H
Iiyama G-Master G2470HSU
Résolution
1920, 60 Hz
1920, 165 Hz
Prix
95,67 EUR
139,99 EUR
Aperçu
AOC Moniteur 24B1H 59,9 cm (23.6 pouces) (VGA, HDMI, dalle MVA, 1920 x 1080 px, 60 Hz) noir
Usage
Entrée de gamme
Produit
AOC 24B1H
Résolution
1920, 60 Hz
Prix
95,67 EUR
Aperçu
iiyama Ecran 24" G-Master G2470HSU-B1 Red Eagle, FHD@165Hz, FreeSync Premium, Fast IPS, 0,8ms, DP/USB/HDMI Speakers
Usage
Plus efficace pour travailler
Produit
Iiyama G-Master G2470HSU
Résolution
1920, 165 Hz
Prix
139,99 EUR

Si trois pouces de plus ne vous semblent pas décisifs, c’est que vous n’avez pas encore expérimenté un 27” à la place d’un 24” au quotidien !

C’est un format qui rentre encore à peu près partout mais qui offre clairement plus de confort.

Si on trouve de nombreux modèles en 1920×1080, qui sont idéaux pour les personnes dont la vue baisse, on préfère passer ici à la définition supérieure, le fameux 2560×1440 qui rend à la fois plus productif les créatifs et plus beaux les jeux !

Aperçu
BenQ GW2780, Écran de 27", IPS, Brightness Intelligence, Low Blue Light, Flicker-Free, Cadre ultra-fin, HDMI
ASUS ProArt PA278QV Moniteur professionnel (pour l'édition d'images, WQHD, 100 % sRGB, 75 Hz, HDMI, DisplayPort, USB 3.0, ergonomique), 68,58 cm (27 pouces), noir
ViewSonic VX2718-2KPC-MHD Moniteur incurvé 27", 2K, Dalle VA, 165hz, 1ms MPRT, Adaptive Sync, 2 HDMI, DisplayPort, haut-parleurs
Usage
Entrée de gamme
L’idéal pour travailler
L’idéal pour jouer
Produit
BenQ GW2780
Asus ProArt PA278QV
ViewSonic VX2718-2KPC-MHD
Résolution
1920, 75 Hz
2560, 75 Hz
2560, 165 Hz
Prix
119,14 EUR
259,00 EUR
207,75 EUR
Aperçu
BenQ GW2780, Écran de 27", IPS, Brightness Intelligence, Low Blue Light, Flicker-Free, Cadre ultra-fin, HDMI
Usage
Entrée de gamme
Produit
BenQ GW2780
Résolution
1920, 75 Hz
Prix
119,14 EUR
Aperçu
ASUS ProArt PA278QV Moniteur professionnel (pour l'édition d'images, WQHD, 100 % sRGB, 75 Hz, HDMI, DisplayPort, USB 3.0, ergonomique), 68,58 cm (27 pouces), noir
Usage
L’idéal pour travailler
Produit
Asus ProArt PA278QV
Résolution
2560, 75 Hz
Prix
259,00 EUR
Aperçu
ViewSonic VX2718-2KPC-MHD Moniteur incurvé 27", 2K, Dalle VA, 165hz, 1ms MPRT, Adaptive Sync, 2 HDMI, DisplayPort, haut-parleurs
Usage
L’idéal pour jouer
Produit
ViewSonic VX2718-2KPC-MHD
Résolution
2560, 165 Hz
Prix
207,75 EUR

En optant pour 32”, on passe dans un autre monde. C’est, vraiment, bien plus grand.

Au point qu’on peut envisager la 4K a peu près confortablement (si vous n’avez pas une très bonne vue, il suffira de régler le zoom de Windows sur 125 ou 150%).

Pour jouer en revanche, à moins de choisir notre PC le plus puissant, il vaut mieux se limiter à un modèle 2560×1440 comme nous le suggérons.

Attention aux écrans incurvés qui peuvent être un avantage immersif pour jouer mais qui peuvent déformer les perspectives si vous faites de la photo professionnelle ou des plans d’architecte.

Aperçu
MSI G321CU Écran PC Gaming Incurvé 31,5" UHD - Dalle VA 1500, 3840x2160, 144Hz / 1ms, 16:9, FreeSync Premium - DisplayPort 1.4a, HDMI 2.1, USB Type-C
iiyama Ecran 31,5" G-Master Red Eagle GB3266QSU-B1, incurvé, QHD@144hz, FreeSync,Pied en réglable en Hauteur, 400cd/m², Haut-parleurs, DP/HDMI/USB, 1ms, Black Tuner
Usage
La finesse de la 4K
L’idéal pour jouer
Produit
MSI G321CU
Iiyama GB3266QSU
Résolution
3840, 144 Hz
2560, 144 Hz
Prix
448,41 EUR
830,85 EUR
Aperçu
MSI G321CU Écran PC Gaming Incurvé 31,5" UHD - Dalle VA 1500, 3840x2160, 144Hz / 1ms, 16:9, FreeSync Premium - DisplayPort 1.4a, HDMI 2.1, USB Type-C
Usage
La finesse de la 4K
Produit
MSI G321CU
Résolution
3840, 144 Hz
Prix
448,41 EUR
Aperçu
iiyama Ecran 31,5" G-Master Red Eagle GB3266QSU-B1, incurvé, QHD@144hz, FreeSync,Pied en réglable en Hauteur, 400cd/m², Haut-parleurs, DP/HDMI/USB, 1ms, Black Tuner
Usage
L’idéal pour jouer
Produit
Iiyama GB3266QSU
Résolution
2560, 144 Hz
Prix
830,85 EUR

Envie d’essayer un format qui sort de l’ordinaire ?

Comme nous l’avons vu, c’est très sympa pour jouer, en particulier aux FPS (first person shouter : Jeu de tir à la première personne) et aux simulations de courses.

Après quelques années, les 34’’ en 3440×1440 ne sont plus un grand luxe et c’est tant mieux.

Quand au 49”, sachez que c’est deux écrans 27” 2560×1440 en un ! Mais le design d’un tel écran se paie encore au prix fort.

Aperçu
Samsung S34J550WQU LED Display 86,7 cm (34.1") Ultra WQHD Noir - Écrans Plats de PC (86,7 cm (34.1"), 3440 x 1440 Pixels, LED, 4 ms, Noir)
Samsung C49RG90, Ecran PC Gaming incurvé, Format Ultra-Large, Dalle VA 49", Résolution 5K (5120 x 1440), 120 Hz, 4ms, HDR 1000, QLED, AMD Freesync, Noir
Usage
Ultra large 34”
Super ultra large 49”
Produit
Samsung S34J550WQU
Samsung CRG90
Résolution
3440, 75 Hz
5120, 120 Hz
Prix
929,00 EUR
777,00 EUR
Aperçu
Samsung S34J550WQU LED Display 86,7 cm (34.1") Ultra WQHD Noir - Écrans Plats de PC (86,7 cm (34.1"), 3440 x 1440 Pixels, LED, 4 ms, Noir)
Usage
Ultra large 34”
Produit
Samsung S34J550WQU
Résolution
3440, 75 Hz
Prix
929,00 EUR
Aperçu
Samsung C49RG90, Ecran PC Gaming incurvé, Format Ultra-Large, Dalle VA 49", Résolution 5K (5120 x 1440), 120 Hz, 4ms, HDR 1000, QLED, AMD Freesync, Noir
Usage
Super ultra large 49”
Produit
Samsung CRG90
Résolution
5120, 120 Hz
Prix
777,00 EUR
Clavier Logitech

Les claviers

Le clavier étant, avec la souris, le premier élément par le biais duquel on communique avec le PC, il est très important d’en avoir un de bonne qualité et à son goût.

Malgré quelques écarts de prix importants, on peut difficilement se tromper. Pourquoi ?

Car dès qu’on opte pour une marque reconnue, on peut être a peu près certain d’un niveau de qualité minimum satisfaisant.

S’il y a quelques claviers honteux à moins de 10 €, il n’y a pas besoin de dépenser beaucoup plus pour acquérir un premier prix chez un leader du marché et ainsi obtenir un confort de frappe déjà satisfaisant.

On se rend compte que le marché est inondé de références conçues pour les joueurs, ce qui se traduit d’ailleurs dans notre sélection puisque trois des quatre modèles suggérés répondent à cette appellation.

Cependant il ne faut pas avoir peur de s’en procurer un même si on ne lance jamais le moindre jeu vidéo !

Dans un clavier pour joueur, on trouve quelques fonctions techniques spécifiques comme un temps de réaction des touches réduit ou encore un nombre de touches appuyables simultanément plus important dont vous n’aurez peut être pas l’usage.

A côté de ça, ils sont généralement accompagné d’un logiciel complet qui offre de multiples réglages et, par exemple, la possibilité de réattribuer certaines touches ou encore la création de macro pour automatiser certaines tâches, ce qui est aussi utile dans Photoshop ou Excel que dans un jeu !

Enfin, le clavier gamer c’est un look, et notamment un rétroéclairage RGB devenu quasiment systématique.

Ce dernier est un bon complément si vous avez opté pour des composants éclairés au sein de l’unité centrale ; ne craignez pas, comme le suggèrent certaines photos, de tomber sur un rétroéclairage psychédélique, libre à vous de tout passer en blanc sobre, ce qui renforce nettement la lisibilité des touches si vous aimez utiliser votre PC dans la pénombre.

On termine par un dernier critère d’importance, le type de touches.

Les claviers bon marchés sont dits à membrane, par opposition aux claviers plus onéreux qui sont le plus souvent de type mécanique.

Il s’agit du système d’activation de chaque touche lorsque vous pressez celle-ci. Les claviers mécaniques, qui n’ont rien de nouveau puisqu’il y en avait déjà dans les années 70 et 80, sont revenus à la mode depuis quelques années.

Ils sont globalement plus robustes, mais c’est un critère peu important selon nous, tant un bon clavier à membrane est déjà capable de tenir des années.

En revanche le confort de frappe est à prendre en compte, et là, c’est avant tout une histoire de goûts.

Sachez qu’il existe plusieurs types de switchs mécaniques.

  • Certains plus ou moins durs à enfoncer
  • Certains avec un retour tactile ou non quand on arrive en bout de course,
  • D’autres plus ou moins bruyants.

Dans le doute, les claviers gamers mécaniques de notre sélection, qui existent parfois avec plusieurs types de switch à choisir au moment de l’achat, sont proposés par défaut avec des switchs assez neutres et globalement proches de ce qu’on connaît sur un clavier à membrane, bien que le ressenti soit un peu moins spongieux.

Aperçu
Logitech K120 Clavier filaire Business Windows, Plug-and-Play USB, Touches Silencieuses Ultra-Plates, Taille Standard, Etanche, Barre d’Espacement Incurvée, Clavier AZERTY Français - Noir
CORSAIR K55 RGB PRO Clavier de Jeu Filaire à Membrane – IP42 Résistant à la Poussière et Aux éclaboussures – 6 Touches Macro Intégration Elgato – Compatible iCUE – AZERTY FR – PC, Mac, Xbox – Noir
Logitech G413 SE Clavier Gamer Mécanique Grande Taille - Rétroéclairé avec Switches Mécaniques Tactiles, Anti-Ghosting, Compatible avec Windows, macOS, Français AZERTY - Noir
Corsair K70 Pro RGB USB-C Clavier Gaming Optique-Mécanique - Switchs Linéaires OPX, Touches à Double Injection PBT, Taux d’Interrogation de 8.000 Hz - FR Disposition, AZERTY - Noir
Usage
Entrée de gamme
Rétroéclairé
Un vrai clavier mécanique
Finish au top et logiciel avancé
Produit
Logitech K120
K55 RGB Pro
Logitech G413SE
Corsair K70 RGB PRO
Prix
14,99 EUR
49,95 EUR
74,99 EUR
192,89 EUR
Aperçu
Logitech K120 Clavier filaire Business Windows, Plug-and-Play USB, Touches Silencieuses Ultra-Plates, Taille Standard, Etanche, Barre d’Espacement Incurvée, Clavier AZERTY Français - Noir
Usage
Entrée de gamme
Produit
Logitech K120
Prix
14,99 EUR
Aperçu
CORSAIR K55 RGB PRO Clavier de Jeu Filaire à Membrane – IP42 Résistant à la Poussière et Aux éclaboussures – 6 Touches Macro Intégration Elgato – Compatible iCUE – AZERTY FR – PC, Mac, Xbox – Noir
Usage
Rétroéclairé
Produit
K55 RGB Pro
Prix
49,95 EUR
Aperçu
Logitech G413 SE Clavier Gamer Mécanique Grande Taille - Rétroéclairé avec Switches Mécaniques Tactiles, Anti-Ghosting, Compatible avec Windows, macOS, Français AZERTY - Noir
Usage
Un vrai clavier mécanique
Produit
Logitech G413SE
Prix
74,99 EUR
Aperçu
Corsair K70 Pro RGB USB-C Clavier Gaming Optique-Mécanique - Switchs Linéaires OPX, Touches à Double Injection PBT, Taux d’Interrogation de 8.000 Hz - FR Disposition, AZERTY - Noir
Usage
Finish au top et logiciel avancé
Produit
Corsair K70 RGB PRO
Prix
192,89 EUR
Souris G300s

Les souris

Comme le clavier, la souris est un périphérique clé qu’on manipule à longueur de temps et pour lequel il serait dommage de souffrir constamment d’un modèle peu agréable à utiliser.

Heureusement, une souris de qualité ne coûte pas forcément cher, qu’elle soit avec ou sans fil, il suffit d’opter pour une marque reconnue plutôt que de se risquer ces constructeurs sans nom qui ne font économiser qu’une poignée d’euros.

Y’a-t-il des critères de choix pour une souris ? Et bien oui, plus qu’on ne pourrait l’imaginer.

A commencer par la “compatibilité” pour les gauchers, car la majorité de la production est conçue pour les droitiers.

Ces dernières adoptes des formes ergonomiques complexes pour améliorer le confort et la prise en main, mais elles sont du coup anti-ergonomiques pour les gauchers.

En restant sur l’ergonomie, il y a aussi le critère de la taille.

Certains aiment leur souris plus grosses, pour poser la main dessus tandis que d’autres se contentent de la tenir par le bout des doigts et sont à l’aise avec des souris même petites. C’est une question de goûts, d’habitudes. Pareil pour le poids.

Comme pour les claviers, vous remarquerez que notre sélection comprend principalement des souris conçues pour les joueurs.

N’ayez pas peur de vous en procurer une, même si votre activité favorite sur PC s’appelle Excel ou Photoshop. Ces modèles ont généralement des caractéristiques accrues et un logiciel complet. Ainsi, vous aurez des boutons supplémentaires et ceux-ci seront entièrement programmables pour vous faire gagner en productivité (ou en efficacité dans les jeux).

Il est même possible que le rôle des boutons change automatiquement selon l’application que vous exécutez.

Les souris gamer disposent également des meilleurs capteurs, même s’il y a d’ailleurs beaucoup d’exagération marketing à ce sujet. Personne ne règle sa souris à plus de 5 ou 6000 dpi, même les joueurs professionnels, les capteurs modernes des souris haut de gamme à 16 000 dpi n’ont donc pas beaucoup de sens.

Les souris gamers sont aussi plus robustes, leurs switchs (sous les boutons) sont conçus pour tenir plusieurs millions de clics par exemple. Enfin certains ajoutent un éclairage RGB qui pourra vous séduire.

Un petit mot au sujet des souris sans fil. En optant pour une bonne marque, il n’y a rien à redire en ce qui concerne la performance. Il n’y a pas de coupure, ca fonctionne vraiment bien, n’hésitez pas.

En revanche, en ce qui concerne l’autonomie, il y a de gros écarts. Les petites souris sans fil, principalement celles conçus pour les laptops, ont une ou deux piles qui tiennent plusieurs mois.

Cependant les souris sans fil pour joueurs, qui envoient le positionnement de la souris à une fréquence bien plus élevée pour améliorer la précision (même s’il est difficile de s’en rendre compte), ne tiennent que quelques journées tout au plus, mais elles ont des batteries rechargeables en branchant un cordon USB.

Aperçu
Logitech B110 Souris Filaire USB, Boutons Silencieux, Taille Standard au Design Confortable, Ambidextre, Compatible avec PC/Mac/Portable - Gris
Roccat Kone AIMO Souris Gaming (remastered) – Capteur Optique Owl-Eye Haute Précision (de 100 à 16.000 DPI), Noir
Corsair M65 ELITE RGB Souris de Jeu FPS Optique (Capteur Optique 18000 DPI, Poids Ajustable, 8 Boutons Programmables, Rétroéclairage Multicouleur RGB 3 Zones, Compatible Xbox One) - Noir
Logitech G PRO Radio-fréquence Souris Gamer sans Fil, Capteur Gaming HERO 25K, 25 600 PPP, RVB, Ultra-Léger, 4 à 8 Boutons Programmables, Batterie Longue Durée, POWERPLAY-compatible, PC - Noire
Usage
L’essentiel
Plus de boutons
L’éclairage en plus
On coupe le cordon
Produit
Logitech B110
Roccat Kone AIMO
Corsair M65 Elite
Logitech G PRO
Prix
11,95 EUR
59,99 EUR
42,81 EUR
89,99 EUR
Aperçu
Logitech B110 Souris Filaire USB, Boutons Silencieux, Taille Standard au Design Confortable, Ambidextre, Compatible avec PC/Mac/Portable - Gris
Usage
L’essentiel
Produit
Logitech B110
Prix
11,95 EUR
Aperçu
Roccat Kone AIMO Souris Gaming (remastered) – Capteur Optique Owl-Eye Haute Précision (de 100 à 16.000 DPI), Noir
Usage
Plus de boutons
Produit
Roccat Kone AIMO
Prix
59,99 EUR
Aperçu
Corsair M65 ELITE RGB Souris de Jeu FPS Optique (Capteur Optique 18000 DPI, Poids Ajustable, 8 Boutons Programmables, Rétroéclairage Multicouleur RGB 3 Zones, Compatible Xbox One) - Noir
Usage
L’éclairage en plus
Produit
Corsair M65 Elite
Prix
42,81 EUR
Aperçu
Logitech G PRO Radio-fréquence Souris Gamer sans Fil, Capteur Gaming HERO 25K, 25 600 PPP, RVB, Ultra-Léger, 4 à 8 Boutons Programmables, Batterie Longue Durée, POWERPLAY-compatible, PC - Noire
Usage
On coupe le cordon
Produit
Logitech G PRO
Prix
89,99 EUR
Montez vous-même votre PC

Accédez à la formation gratuite pour apprendre à monter votre ordinateur. Vous serez fier !

Laissez moi une chance de vous convaincre que c’est facile de monter votre PC. Je vous offre cette formation pour vous le prouver.

Grâce à celle-ci, vous serez capable en suivant les manipulations étape par étape de monter votre PC. Vous n’imaginez pas comment j’étais content et fier le jour ou j’ai monté le mien.

accedez a la formation gratuite