Objets connectés : les indispendables 2018-08-17T16:49:31+00:00

Objets connectés : les indispensables

Le deballage du google home mini

Objets connectés : ma définition

Un objet connecté, est un objet ordinaire (réfrigérateur, montre, ampoule, prise électrique) qui embarque des nouvelles technologies de communications capable de dialoguer avec son environnement (son smartphone, son ordinateur, sa tablette).

La plupart du temps cette communication se fera par l’intermédiaire des réseaux sans-fil classiques (Wi-fi, Bleutooth). Certains appareils comme l’écosystème Philips HUE, utilisera des systèmes de communication différents (ZigBee), mais toujours sans fil pour assurer le dialogue entre les appareils.

Bref, vous l’avez compris, si vous n’êtes pas l’ami des ondes, les objets connectés risquent pour le moment de ne pas être pour vous.

La formation maison intelligente est là pour vous expliquer comment réaliser les manipulations pour ajouter les appareils connectés que je vous présente sur cette page. Vous trouverez ci-dessous les objets que j’ai intégré dans mon installation domotique et les objets que j’ai eu l’occasion de tester, soit par des prêts, soit par des amis qui l’utilisent chez eux.

Les objets connectés que j’ai testé

Objet Connecté testé : Google Home Mini
Découvrir

Google Home Mini

C’est le premier objet qui à pris place dans mon installation. Vous n’êtes pas obligé de le posséder car beaucoup des objets connectés se pilotent grâce à un téléphone, une tablette ou une application sur votre ordinateur. Cependant, le Google Home Mini vous apporte la possibilité de tout contrôler à la voix (lorsque l’objet le permet), ce qui apporte une confort d’utilisation génial.

Vous pouvez cliquez ici, si vous souhaitez acheter cet objet

  • Trois couleurs élégantes vous permettent de l’intégrer facilement dans votre intérieur
  • Un prix intéressant lorsque l’on considère tout ce que vous allez pouvoir faire
  • Evolutif grâce aux nombreuses mises à jour pour améliorer l’intelligence artificielle
  • Ne plus être seul car vous aurez quelqu’un à qui parler
  • Une interaction extraordinaire grâce à la possibilité d’utiliser l’application ifttt
  • Une enceinte pour votre ordinateur : Si il est équipé de bluetooth c’est très pratique
  • La qualité du son : Bien que la qualité du son ne soit pas mauvaise, lorsque le volume est à 100% ce n’est pas très agréable à écouter (surtout pour la musique). L’absence de basses n’aide pas. Si vous souhaitez avoir une meilleure qualité de son, je vous conseille de connecter votre Google Home avec votre chaîne ou une enceinte connecté comme je vous en parle dans l’article : Déballage Google Home Mini et introduction
  • Pas d’application pour Windows ou MacOs : Pour paramétrer et contrôler votre Google Home (quelque soit la version, Mini, Normal et Max) vous allez avoir besoin d’un téléphone ou d’une tablette embarquant le système Androïd et iOs. Je trouve que c’est dommage. Vous trouverez sur cette page une tablette pas cher que j’ai testé si vous n’avez pas de téléphone compatible.
Objets Connectés : UE Boom 2
Découvrir

UE Boom 2 (enceinte bluetooth)

C’est un achat que je ne regrette pas du tout. Je l’ai acheté avec tous les autres objets de cette page. Je l’avais écouté la première fois chez mon frère et j’avais trouvé le son bleffant pour la taille de cette petite enceinte. A l’époque je l’utilisais avec mon téléphone pour écouter de la musique, la qualité est vraiment super. Je peux l’emporter partout et même la brancher avec un câble “jack 3.5 pouce”.

Depuis que j’ai le Google Home mini, elle me sert d’enceinte par défaut pour écouter la musique. Comme je vous l’expliquais dans l’article sur déballage du Google Home mini, j’ai préféré acheté cette enceinte et le Google home mini, plutôt que de prendre le Google Home “Normal”. Cela me permet beaucoup plus de combinaisons. C’est souvent que je l’emporte sous la douche avec moi, car oui, elle est étanche.

Vous pouvez cliquez ici, si vous souhaitez acheter cet objet

  • La qualité du son : Pour une enceinte de cette taille c’est vraiment super
  • Elle est étanche : Sous la douche ou dans la piscine, elle est toujours là
  • Elle est solide : Je l’ai faite tombé une fois, elle fonctionne encore très bien
  • Plein de couleurs : Elle existe en beaucoup de coloris différents
  • Bonne autonomie : Elle tient bien la charge si elle est dans de bonnes conditions
  • Plus de son : On peut connecter plusieurs enceintes en même temps
  • Je n’ai pas encore réussi à lui trouvé de défaut

Google Home les autres vidéos

Vous trouverez ci-dessous un accès direct vers les autres articles et vidéos de la formation Maison Intelligente. Il vous suffit de cliquer sur le lien de votre choix pour être redirigé au bon endroit.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Cela me permet de continuer de faire mes vidéos gratuitement.

Crédits photos de cet article : Caio Resende : pexels.com