Ordinateur portable 2018-09-18T19:16:58+00:00

Ordinateur portable : guide d’achat
et sélection des laptops 2018

Ouverture Ordinateur Portable

Vous souhaitez acheter un ordinateur portable ? Avec les centaines de modèles différent qui existent dans les différentes marques, comment ne pas se tromper ? Je vous assure qu’à la fin de cet article vous aurez les clés pour choisir celui qui vous correspond le mieux. De plus vous trouverez ma sélection des meilleurs portables 2018 en fonction de vos besoins à la fin de cet article (à  venir).

Cependant nous n’allons pas nous le cacher, vous ne lirez peut-être pas cet article dans son intégralité, je vous ai donc préparé ci-dessous mon Top choix pour chaque catégorie importante : PC Bureautique, Ultra Portable (autonomie) et PC gamer.

Mon choix par catégorie

Lenovo Ideapad 120s

PC Bureautique

Vous avez besoin d’un pc pour les besoins de tous les jours : mail, courrier, vidéo, réseaux sociaux.

Lenovo Ideapad 120S
Ecran : 14″
Proc : Pentium N4200
RAM : 4 Go
SSD : 128 Go
Résolution : 1366 x 768
Ports : 2 usb 3.0
Sortie externe : 1 HDMI
Windows 10

Je decouvre

Alternative
Lenovo Ideapad 320S
Processeur i3

HP Envy 13 Ultrabook

PC Ultra Book

Alliant autonomie et légèreté ce PC vous suivra partout sans que vous ayez l’impression de le porter.

HP Envy 13
Ecran : 13.3″
Proc : I5 7200U
RAM : 8Go
SSD : 256 Go
Résolution : 1920 x 1080
2 usb 3.1
2 usb Type C 3.1
Windows 10

Je decouvre

Alternative
Lenovo Yoga 910
Autonomie +++

Ordinateur gamer Lenovo Legion Y520

PC Gamer

Vous avez décider d’affronter vos amis sur le net ou de jouer en solo, voici l’arme fatale qu’il vous faut.

Lenovo Legion Y520
Ecran : 15.6″
Proc : I5 7300HQ
RAM : 16 Go
HDD + SSD : 1To  + 128 Go
Résolution : 1920 x 1080
1 usb 2.0 – 2 usb 3.0
Graphique : GTX 1060 6G
Windows 10

Je decouvre

Alternative
Lenovo Legion Y920
Ecran 17 pouces

Pour les personnes qui aime lire ou qui souhaite approfondir leur réflexion, non seulement je vais vous donner sur cette page toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix. Vous trouverez également une sélection d’ordinateurs portables triés sur volet en bas de cet article, de quoi les transporter, mais également les accessoires indispensables pour les accompagner.

Ce que vous devez savoir en tout premier lieu, c’est que le mieux pour vous n’est pas forcément le plus cher, mais plutôt celui qui correspond à vos besoins. Choisissez le meilleur rapport qualité / prix / besoins, en adéquation avec votre budget.

Le mini sommaire ci-dessous vous guide à travers les différents sujets importants que j’aborde pour prendre la meilleure décision quand au choix de votre PC portable…Suivez le guide.

  • Déterminer vos besoins
  • Ordinateur portable Gamer (à venir)
  • Quelle marque pour votre PC portable (à venir)
  • Faut-il acheter son PC portable neuf ? (à venir)
  • Voulez-vous vraiment un ordinateur portable ? (à venir)
  • Votre PC sur station d’accueil (à venir)
  • Mes conseils pour augmenter la durée de vie de votre portable (à venir)
  • La sélection des meilleurs ordinateurs portables 2018 (à venir)
  • Les accessoires en plus pour votre PC portable (à venir)

Déterminer vos besoins

Comme je vous l’ai précisé plus haut, ce n’est pas l’ordinateur portable qui sera le plus cher qui sera forcement le meilleur pour vous. Déterminer vos besoins est donc la première chose que vous devez faire.

Les 3 questions que vous devez vous poser :

1 – Est ce que c’est un ordinateur qui doit évoluer ?

Vos besoins vont-ils évoluer ou est ce que ce que vous faites aujourd’hui vous suffit. Je vous ai apporté quelques pistes de réflexion supplémentaire dans la section : “Stratégie d’achat de votre ordinateur portable” un peu plus bas dans cet article (à venir).

2 – Quels sont mes besoins d’aujourd’hui ?

Les besoins bureautiques qui ne nécessite pas beaucoup de puissance et peuvent donc être couvert par un ordinateur d’entrée de gamme : Gérer vos mails (pièces jointes), écrire des courriers, faire vos comptes (tableurs Excel), regarder des vidéos sur Youtube, écouter de la musique, consulter vos photos, faire des retouches simples, allez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google+, …), accéder aux services de streaming (Netflix, Prime Vidéo, …), jouer aux jeux vidéos basiques (ceux de Facebook par exemple ou ceux que vous pouvez trouver sur les sites internet en Flash ou Java).

Les besoins professionnels qui nécessite de la puissance de calcul et de la mémoire mais pas forcement de la puissance graphique : Si vous faites par exemple du montage vidéo (bien que dans certains cas la carte graphique puisse aider), de la retouche photos, du dessin assisté par ordinateur (DAO) de la création de musicale (MAO), dans ce cas, il faudra choisir un ordinateur possédant un bon processeur (i5, i7 en modèle Q) et une quantité de mémoire vive adaptée (8Go à 16Go) et voir si celle-ci est évolutive en fonction de vos besoins.

Si vous souhaitez jouer. Dans ce cas, vous aurez besoin de la puissance de calcul (processeur) de la mémoire vive (RAM) et d’une carte graphique dédiée dont nous parlerons plus bas. Ces ordinateurs se trouvent dans le haut des prix car ils nécessitent de tout combiner. Vous perdrez cependant l’option autonomie car tous ces composants sont gourmands en ressources électriques, ce qui va rarement de pair avec l’autonomie.

3 – Et enfin, quelles sont les caractéristiques primordiales dont j’ai besoin pour mon ordinateur portable ?

L’autonomie

C’est dans la partie UltraBook (aussi appelée Ultra portable) que vous trouverez ces modèles. Ils sont généralement assez onéreux, mais répondent à un besoin certains : l’autonomie. Vous pourrez ainsi prendre des vols pour New York ou votre train favoris tous les jours sans avoir besoin de vous soucier d’avoir un prise électrique à proximité. Ceux-ci seront capable de tenir entre 7 et plus de 10 heures sans avoir besoin d’être rechargés.

Il sont généralement de petite taille (entre 10 et 14 pouces) peuvent embarquer des processeurs puissants en version bridée (version U) (regarder la section : “La réactivité au quotidien pour comprendre ce dont je parle) mais ne seront jamais synonyme de PC gamer.

Le jeu (pc gamer)

Si vous êtes joueur (jeux modernes comme : Fornite, World of Warcraft, Tombe raider, Far Cry, Call of duty, battlefield, The Witcher, grand theft auto, pubg (Player Unknown’s Battlegrounds) dans ce cas, vous pouvez faire une croix sur l’autonomie. Les PC gourmands en ressources se marierons très mal avec cette dernière.

Vous pouvez cependant conserver l’option transport si vous optez pour une taille d’écran raisonnable (jusqu’à 15,6″) que vous pourrez coupler à un écran, un clavier et une souris dit de gameur une fois rentré à la maison. Gardez en tête cependant que plus votre portable sera puissant et plus son chargeur sera imposant (donc moins transportable ou en tout cas avec un surpoids à ne pas négliger lors de vos déplacements).

Le transport

C’est un ordinateur qui n’est pas trop grand, pas trop lourd, mais qui peut quand même embarqué de la puissance, à la fois pour travailler et pourquoi pas, également pour jouer.

Dans ce dernier cas, l’autonomie ne sera pas forcement au rendez-vous comme je vous l’expliquai plus haut. Nous n’en avons pas toujours besoin pour les ordinateurs portables de transport.

C’est un ordinateur que vous pouvez emporter au travail que vous pourrez porter un moment sans avoir trop mal à l’épaule. De cette catégorie est “exclue” les ordinateurs de 17 pouces, souvent encombrants et lourds.

Sachez que vous pourrez avoir un ordinateur de petite taille qui se branche sur une Télé, un moniteur ou sur une station d’accueil (je vous en parle plus bas dans cet article) lorsque vous arriverez à destination.

En effet, aujourd’hui beaucoup de télé sont FullHd et pour celles de bonnes qualités, elles peuvent facilement servir de moniteur supplémentaire pour améliorer votre confort visuel.

Regarder bien le poids avant de l’acheter car quelques centaines de grammes font toute la différence au quotidien, surtout si vous vous déplacez à pied. Si vos déplacements s’effectuent la majorité du temps en voiture, le poids aura évidemment beaucoup moins d’importance.

La petite astuce en plus : Lorsque vous partez en voyage, pensez à pendre un câble qui va de votre ordinateur portable vers de l’HDMI dans votre valise. Vous serez content de pouvoir brancher votre portable sur un télé pour étendre votre bureau d’ordinateur ou encore regarder des films sur un support plus grand. (Le son passe par l’HDMI quand c’est bien configurer).

La taille de l’écran

Elle se divise en deux paramètres que vous devez prendre en compte. La taille physique exprimée la plupart du temps en pouce et la résolution, qui est le nombre de pixel contenu dans la largueur et la hauteur. Un exemple de résolution que vous connaissez certainement, c’est la résolution “FullHD” composée de 1920 pixels de large par 1080 pixels de haut.

Lorsque vous allez choisir votre ordinateur portable vous devez regarder ces deux valeurs ; la taille de l’écran en pouce et la résolution en pixel.

Pour la taille en pouce c’est assez simple, vous trouverez 10 pouces, 13 pouces, 14 pouces, 15 pouces, 17 pouces (On va rarement au dela dans les ordinateurs portables car ce ne sont plus vraiment des portables après).

Ensuite vient la résolution, c’est là que c’est un peu plus délicat.

Lorsque vous achetez un ordinateur, l’écran a une résolution native, c’est à dire qu’il est conçu pour cette résolution annoncé (par exemple si on vous dit que ce portable est FullHD, cela veux dire que sa résolution native maximale sera de 1920 pixels de large par 1080 pixels de haut.

Sachez que cela ne veux pas dire que vous ne pourrez pas baisser cette résolution, cela veux simplement dire qu’il sera le plus net et le plus parfait à cette résolution donnée. Vous ne pourrez pas en revanche augmenter la résolution dite “native”.

Pour bien comprendre, plus votre résolution est basse (ex : 1280 x 800) moins vous pourrez afficher de choses à l’écran et plus vos icônes seront grands. Plus votre résolution sera haute (ex : 3200 x 1800) meilleure sera votre surface d’affichage (vous verrez plus de choses pour une même taille en pouce) mais plus les choses à l’écran seront petites (icônes). Sachez cependant que Windows 10 permet des agrandissement d’environnement pour pallier à ces résolutions très fines.

Donc pour résumé, vous devrez choisir un écran dont la taille vous correspond tout en aillant une résolution qui elle aussi vous est adaptée.

Sachez cependant que si vous utilisez un moniteur (écran) externe, celui-ci pourra tout à fait, avoir une résolution différente (et aussi une taille en pouce plus importante) apportant un confort d’utilisation non négligeable.

Et pour finir…

Le budget

Ha le budget, c’est souvent lui qui nous limite dans nos choix. Dans les rares fois ou ce n’est pas le cas, tant mieux, choisissez votre portable avec les critères que je vous indique plus haut et vous n’aurez pas trop de souci à trouver ce qui vous convient le mieux.

Si vous êtes dans le cas ou le budget à une importance, il faudra dans ce cas bien réfléchir à ce qui important pour vous grâce aux critères que je vous ai donnés et à la fiche pratique que j’ai mis à votre disposition (à venir) pour bien choisir votre ordinateur portable. Je vous conseille également de faire un tour dans la section :”Stratégie d’achat de votre ordinateur portable” (à venir).

Sachez que quoi qu’il en soit, que vous ayez un budget illimité ou maîtrisé, il sera dur de tout concilier comme vous l’avez normalement compris.

Par exemple, jouer au jeux vidéos (gourmands) sera rarement compatible avec l’autonomie, comme je vous le précise plus haut. Transport sera assez incompatible avec écran de grande taille mais des solutions peuvent être trouvées lorsque vous rentrez à votre domicile (regardez la section : Votre PC sur station d’accueil, plus bas dans cet article). Petit budget sera difficilement conciliable avec ordinateur haut de gamme ou répondant à tous les critères de puissance.

Bref, c’est pour cela que vous devez vraiment réfléchir à ce qui est le plus important pour vous et déterminer vos priorités pour choisir votre compagnon de premier choix.

N’hésitez pas à vous servir de la fiche pratique (à venir) qui vous permet de sélectionner ce qui est important pour vous. Il est toujours plus simple d’avoir un papier sous les yeux que d’essayer de réaliser cet exercice de tête. Vous pouvez soit l’imprimer, soit la recopier si vous n’avez pas d’imprimante. Cliquez ici pour accéder à la fiche pratique.

Dernier point qu’il sera important de regarder lors de l’achat de votre portable, c’est qu’il soit bien vendu avec un système d’exploitation et surtout lequel (Windows 7,8,10). Bien que la plupart des ordinateurs portables soient vendus avec Windows, il arrive dans certains cas qu’il n’y en ai pas pour économiser un peu sur le coût de celui-ci ou encore qu’il soit livré avec Chtome Os.

Pensez à bien vous en assurer, car une version de Windows coûte environ 140€ (prix officiel pour la version famille).

Et la fiabilité dans tout cela ?

Lorsque l’on achète son ordinateur portable, quel qu’en soit le prix, nous aimerions bien nous dire que c’est pour la vie. Cependant la réalité est un peu différente.

Ce n’est pas parce que vous allez mettre une somme élevée dans votre ordinateur portable qu’il va durer longtemps, c’est à la fois un peu la loterie et aussi la façon dont vous allez l’entretenir. (transport, chaleur…) Je vous conseille de regarder plus bas la section : “Mes conseils pour augmenter la durée de vie de votre ordinateur portable” (à venir) afin de préserver le plus longtemps possible sa durée de fonctionnement.

Je continuerai cet article le mois prochain (octobre 2018)…A suivre

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela me permet de continuer de faire mes vidéos gratuitement.

Crédits photos de cet article : Jéshoots : pexel.com – Captures d’écrans : Cédric Chabrely